Le ministre des Moudjahidine et des Ayants droit, Laïd Rebiga, a annoncé, hier à Alger, la présentation en avant-première, «dans les prochains jours», du film sur Larbi Ben M’hidi et la diffusion de celui sur le chahid Zighoud Youcef.
Présidant une réunion d'évaluation et d'orientation qui a regroupé les directeurs de l'administration centrale et des établissements sous tutelle, pour examiner la mise en œuvre des programmes et des activités du secteur au titre de l'exercice 2022-2023, ainsi que les perspectives du calendrier des activités au titre de l'exercice 2024, M. Rebiga a affirmé que 18 œuvres ont été réalisées (documentaires, films d'animation en 3D, séries documentaires et vidéo-clips de chansons patriotiques) dans le cadre de la célébration du soixantenaire de la fête de l'Indépendance.
M. Rebiga, cité par l’APS, a précisé que son secteur «a fini la réalisation du film sur le chahid Larbi Ben M'hidi, qui sera présenté en avant-première dans les prochains jours, ainsi que le film sur le chahid Zighoud Youcef, qui sera diffusé à l'occasion du 69e anniversaire de la Guerre de Libération, en attendant les films Si El Houas et Bouguerra actuellement en cours de réalisation».
Concernant l'utilisation du numérique dans la préservation de la mémoire, le ministre des Moudjahidine a affirmé que son département avait lancé la plateforme numérique historique Djazair El Majd, et l'application mobile History of Algeria 1830-1962.