Messaoudi Khaled. Directeur de distribution de Bouira : «La réalisation des projets est subordonnée à un dossier technique préalablement préparé»

28/12/2024 mis à jour: 15:55
226

Durant la fin des années 1970 et début 1980, l’Etat avait lancé un vaste chantier d’électrification rurale à travers le territoire national. Des supports électriques ont été implantés dans des milliers de propriétés privées. Des décennies après, les poteaux et lignes électriques traversant les terrains privés sont devenus un casse-tête pour les héritiers, qui ne peuvent plus construire en dessous, sachant qu’une opération de déplacement des équipements coûte cher.

  • Comment avait procédé Sonelgaz, à l’époque, afin d’avoir les avis favorables des citoyens, lui autorisant d’implanter des supports électriques dans des propriétés privées ?

Durant les années 1970 et 80, où l’Algérie venait d’avoir son indépendance, la majeure partie des localités était sans électricité. L’Etat, par le biais de Sonelgaz, a lancé un vaste chantier d’électrification rurale pour améliorer les conditions de vie des citoyens. 

La réalisation de tels projets est subordonnée à un dossier technique préalablement préparé par nos services en collaboration avec les autorités locales. Le dossier comporte les plans schématiques précisant le tracé du passage des lignes électriques avec des repères fixes ainsi que les lieux d’implantation des supports électriques.

Ces plans sont transmis aux APC concernées pour d’éventuelles sorties sur terrain et délivrance des permis de construire d’ouvrages électriques et servant d’autorisation de passage et de survol, conformément à la loi 01/02 de l’année 2002 relative aux règles de construction d’ouvrages électriques.

  • Comment sont gérées les réclamations des citoyens qui nient que leurs parents avaient autorisé l’implantation des équipements électriques ?

A la réception de ces requérants, de prime abord, ils sont sensibilisés de l’importance de ces projets d’utilité publique et que tous les citoyens ont le droit de bénéficier de cette énergie vitale. Nos services ne peuvent réaliser un ouvrage sans permis de construire délivré par les autorités locales nous autorisant à implanter les supports électriques et survoler les terrains des tiers.

  • Existe-t-il des solutions ou facilitations pour ces citoyens contestataires, mis à part le paiement des frais de déplacement ?

Une fois que les ouvrages sont réalisés et conformes, ils deviennent patrimoine de l’entreprise, recensés, identifiés et intégrés dans le fichier central. Tout déplacement de ces ouvrages est régi par une réglementation et il est aux frais du demandeur.
 

 

Copyright 2025 . All Rights Reserved.