Une délégation du Syndicat national des praticiens de la santé publique (SNPSP) a été reçue mardi en audience par le ministre de l’Industrie et de la Production pharmaceutique, Ali Aoun. Une rencontre qui intervient après l’appel lancé par le syndicat au président de la République, Abdelmadjid Tebboune, pour intervenir et régler le problème de la pénurie de certains médicaments et produits pharmaceutiques.
Dans sa lettre, le président du SNPSP, Lyes Merabet, a exprimé «les inquiétudes des professionnels de différents corps (médecins généralistes, spécialistes, chirurgiens-dentistes et pharmaciens) quant à une rupture continue de l’approvisionnement des établissements et services hospitaliers en médicaments, produits médicaux indispensables et en relation directe avec la prise en charge médicale du citoyen».
Le SNPSP avait précisé que «la pénurie concerne divers traitements dont des antibiotiques et des anesthésiants dentaires, les traitements des maladies chroniques, ainsi que certains dispositifs pharmaceutiques, par exemple les abaisse-langue en bois».
M. Aoun a affirmé que toutes les demandes et réclamations, qui lui sont parvenues par voie officielle, ont été prises en charge. Et c’est dans ce sillage que le syndicat a été invité le 17 juillet à une réunion de travail de l’Observatoire de veille sur la disponibilité des produits pharmaceutiques créé le 26 avril 2021 et qui est composé de différents acteurs de la chaîne pharmaceutique.
Profitant de cette opportunité, les responsables du SNPSP ont demandé à voir le ministre de l’Industrie pour discuter de la situation de tension que connaissent certains produits et formuler des propositions pour trouver des solutions à ce problème récurent. Le ministre a répondu favorablement et a reconnu, selon le syndicat, la tension sur certains produits. «Le ministre n’a pas nié l’existence de tensions sur certains produits tout en rassurant que des mesures urgentes ont été prises pour réguler au mieux la disponibilité des médicaments», a expliqué le Dr Merabet.
Pour lui, il est nécessaire de «renforcer la coordination» entre les deux secteurs de la santé (secteur utilisateur et responsable de la gestion des stocks et de la distribution) et le secteur de l'Industrie et de la Production pharmaceutique.
«C'est ce que propose le SNPSP en plus de la nécessité de mettre en place des consensus thérapeutiques et d'exploration diagnostic avec des schémas standard construits sur des données statistiques, démographiques et épidémiologiques propres à notre pays, ce qui va permettre de dégager une nomenclature détaillée par classe thérapeutique et en quantités et permettre une évaluation des besoins», explique le syndicaliste qui a rappelé au ministre son engagement à œuvrer en concert avec toutes les parties concernées à trouver des solutions pérennes au problème des perturbations que connaît la gestion des médicaments.
Pour sa part, le ministre a réitéré sa disponibilité permanente à collaborer et à œuvrer notamment dans le cadre de l’intersectorialité dans l’intérêt ultime des patients et du système de santé, nous explique-t-on.