Le ministre de la Communication, Mohamed Laagab, s’est réuni, lundi soir, avec les représentants des syndicats et des associations nationales activant dans le secteur, qu’il a invités à «s’organiser conformément aux orientations du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune», a indiqué un communiqué du ministère.
Cette rencontre, qui s’est déroulée au siège du ministère, s’inscrit dans le cadre de la poursuite par M. Laagab de l’écoute des préoccupations et des propositions des affiliés au secteur et des professionnels, dans l’objectif de «mettre en place une feuille de route de l’action à l’avenir du système médiatique, étant donné que les syndicats expriment les préoccupations des journalistes», précise la même source.
Le ministre de la Communication a, en outre, appelé l’ensemble des responsables et représentants des syndicats et des associations nationales activant dans le secteur à «s’organiser, conformément aux orientations du président de la République et à la solidarité syndicale entre eux, en vue d’examiner les problèmes en suspens, notamment en ce qui a trait à la situation sociale des journalistes et à la mise en place d’un diagnostic précis de leurs conditions professionnelles, pour peu qu’il soit accompagné de solutions et de propositions», lit-on dans le communiqué.
Dans le même sillage, le ministre a réaffirmé son souci d’apporter soutien et accompagnement, affirmant que «le ministère ne ménagera aucun effort pour prendre en charge les préoccupations dans le cadre de la loi en vigueur». «Le secteur doit parachever son système législatif et l’installation des structures d’encadrement», a poursuivi M. Laagab, insistant sur «l’impératif de mettre en place un conseil de déontologie dans les plus brefs délais».
La rencontre a permis «d’examiner quelques dispositions de la nouvelle loi organique sur l’information, notamment celles relatives à la protection du journaliste et à la formation», selon la même source qui ajoute que «le ministre de la Communication a estimé que le nouveau texte assure davantage de protection aux journalises dans l’exercice de leurs missions». «Pour leur part, les syndicats du secteur se sont félicités de la rencontre, saluant l'ouverture, par le ministre, des canaux du dialogue à l'ensemble de la corporation», lit-on encore sur le communiqué.