Marchés de proximité : Disponibilité des produits et stabilité des prix

03/04/2024 mis à jour: 04:15
1050
Marché de proximité de l’ancienne gare routière de Tizi Ouzou - Photo : D. R.

En ces journées du mois sacré, nous remarquons une certaine clémence dans les prix des produits alimentaires dans la wilaya de Tizi Ouzou. 
La troisième semaine du ramadan n’est pas en reste de la première et de la deuxième aussi en matière de disponibilité des produits.

Les foyers préfèrent ainsi garnir leurs tables avec des repas copieux, comme la rechta, dolma, methwem ainsi que la chorba et autres plats. Pour évoquer les prix des fruits et légumes, on peut citer la pomme de terre qui est affichée entre 40 et 50 DA, la carotte, la salade, le chou-fleur, l’union, entre 40 et 150 DA.

Il y a l’haricot et les petits pois qui sont cédés respectivement à 300 et 200 DA. Pour ce qui est des fruits, l’orange dont le prix est très abordable cette année, en raison, dit-on, de la bonne récolte. Ainsi, avec 150 DA, on peut s’offrir un kilogramme d’oranges de qualité.

Les citoyens que nous avons interrogés précisent que même si certains produits sont abordables, les familles, dont le revenu est moyen, souffrent toujours de la cherté de la vie. «Il y a aussi d’autres produits qui sont inaccessibles.

Un salarié ne peut pas y faire face», nous souligne un père de famille, fonctionnaire de son état. Les marchés de proximité ouverts dans la wilaya de Tizi Ouzou sont, d’ailleurs, pris d’assaut par les citoyens car les prix sont à la portée des petites bourses. Il faut rappeler, en outre, que plus de 12 marchés de proximité sont ouverts à travers le territoire de la wilaya de Tizi Ouzou depuis le début du mois sacré.

L’objectif de cette initiative est d’assurer la disponibilité des produits de large consommation en ce mois de jeûne. Dans le marché spécial ramadan du chef-lieu de la wilaya ouvert à l’ancienne gare routière, et à la place de l’olivier, sis à la sortie ouest de la ville des Genêts, enregistre quotidiennement l’affluence des citoyens, on trouve des produits comme les légumes secs, l’huile, la semoule, la farine, les pâtes, les fruits, les légumes, les dattes, les olives, le lait et ses dérivés, les viandes blanches et rouges, le poisson, les boissons et autres.

Par ailleurs, notons que la viande reste inaccessible pour bon nombre de familles. Heureusement qu’il y a l’arrivée, cette semaine, d’une quantité de 130 tonnes de viande blanche et 40 tonnes de viande rouge importées qui ont été distribuées sur les différentes commerçants intéressés par la commercialisation de ces produits dans la wilaya de Tizi Ouzou pour répondre aux besoins des citoyens à travers les différentes communes.

Copyright 2024 . All Rights Reserved.