Marché des hydrocarbures : L’Opep devrait maintenir ses réductions

28/03/2024 mis à jour: 10:33
896
Photo : D. R.

Le Comité ministériel conjoint de surveillance (JMMC) de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) et ses alliés non Opep se réunira le 3 avril prochain pour examiner la situation du marché ainsi que la mise en œuvre des réductions de production.

Le Comité, qui compte plusieurs membres de l’Alliance, dont l’Arabie Saoudite, la Russie, les Emirats arabes unis et l’Algérie, fera un point d’étape sur la stratégie en cours de l’Opep+ et des recommandations quant à la gestion des quotas des membres de l’Alliance pour les mois à venir.

La réunion intervient à quelques semaines de la réunion ministérielle plénière de l’Opep+ prévue au mois de juin. Le panel se réunit généralement tous les deux mois et peut formuler des recommandations qui peuvent ensuite être discutées et ratifiées lors d’une réunion ministérielle plénière incluant tous les membres.

Sur le terrain, les prix du pétrole sont en nette hausse et les traders achètent du pétrole à un rythme jamais égalé depuis 2020, après des mois de scepticisme, dans le sillage de signaux indiquant que l’OPEP+ entend maintenir l’offre de pétrole brut sous contrôle.

Le pétrole, qui réagit au resserrement de l’offre et à divers facteurs géopolitiques, est impacté aussi par la nette amélioration des perspectives des analystes concernant l’économie mondiale.

Les projections de la demande pétrolière s’améliorent nettement dans le sillage des prévisions optimistes récentes de l’Opep et de l’AIE, mais aussi du Fonds monétaire international (FMI) qui a révisé à la hausse ses prévisions pour l’économie mondiale, tout comme S&P Global Market Intelligence, ce qui amènent les traders à acheter à nouveau du pétrole en volumes importants.

Selon les chiffres de Reuters, les traders ont acheté, au cours de la semaine se terminant le 19 mars, l’équivalent de 140 millions de barils sur les six contrats de brut et de carburant les plus négociés.

Les membres de l’OPEP+, menés par l’Arabie Saoudite et la Russie, ont convenu au début de ce mois de prolonger les réductions volontaires de production de 2,2 millions de barils par jour (bpj) jusqu’à la fin du deuxième trimestre pour soutenir le marché.

Lorsque les restrictions volontaires expireront fin juin, les réductions totales de l’OPEP+ devraient diminuer à 3,66 millions de b/j. Il reste à savoir ce que décidera l’Alliance à ce moment-là.

Les contrats à terme sur le Brent se négociaient aux alentours de 86 dollars le baril hier en cours de journée, alors que les contrats à terme sur le brut West Texas Intermediate (WTI) s’affichaient au- dessus de 81 dollars le baril.

Les prix ont atteint leur plus haut niveau depuis octobre la semaine dernière, à plus de 87 dollars le baril, et restent environ 3% au-dessus du cours de clôture moyen de la première semaine de mars.

 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.