Les revendications en faveur d’un cessez-le-feu immédiat à Ghaza se sont multipliées de la part des citoyens du monde entier ainsi que de certains dirigeants éclairés. Un immense cortège, s’étirant sur près de 4 kilomètres, a défilé dans les rues de la capitale anglaise pour réclamer un cessez-le-feu immédiat à Ghaza.
Du jamais-vu à Londres en un mois ! Depuis le début de cette guerre sanglante, il n’y avait pas eu encore autant de manifestants réunis pour une marche pacifique. Environ 300 000 personnes ont participé samedi 11 novembre à une manifestation pro-palestinienne pour réclamer un cessez-le-feu à Ghaza, a indiqué à l’AFP un porte-parole de la police londonienne. Plusieurs milliers de personnes ont manifesté également samedi à Paris pour un «cessez-le-feu» et mettre fin au «massacre à Ghaza». Convoquée avec pour mot d’ordre «Halte au massacre à Ghaza ! La France doit exiger un cessez-le-feu immédiat», la manifestation s’est élancée de la place de la République vers 15h30.
Des dizaines de manifestants pro-palestiniens ont bloqué les entrées des installations de fournisseurs militaires au Royaume-Uni et aux Etats-Unis, exigeant la fin des ventes d’armes à l’armée sioniste. Ils ont été rejoints vendredi dans leurs rassemblements par des syndicalistes brandissant des banderoles et des drapeaux palestiniens devant une usine de BAE Systems dans le sud-est de l’Angleterre, visant le plus grand fournisseur militaire du Royaume-Uni.
D’autres pancartes indiquaient «Pas de statu quo» et «Les contribuables ont du sang sur les mains». Les organisateurs ont déclaré qu'ils visaient à fermer l’usine, «qui fournit des composants pour les avions militaires actuellement utilisés par les forces israéliennes dans le bombardement de Ghaza».
Dans le même contexte, rappelons que dans le cadre d’un appel mondial à l’action à travers le monde, jeudi 9 novembre, des centaines de manifestants pro-palestiniens ont manifesté devant le département d’Etat américain au centre-ville de Washington, pour exiger un cessez-le-feu des bombardements israéliens sur Ghaza. Les bombardements sur Ghaza ont tué plus de 11 000 Palestiniens, et des organisations et des citoyens se sont mobilisés au cœur du conflit pour exiger «un cessez-le-feu immédiat, la fin de toute aide à Israël et la levée du siège de Ghaza».
Des événements distincts appelant à un cessez-le-feu à Ghaza ont eu lieu dans toute l’Australie, avec des dizaines de milliers de personnes sont descendues dans les rues de la ville. Ces événements sont les derniers d’une série de manifestations depuis le début du conflit. Les manifestations dans les villes australiennes ont attiré des orateurs de premier plan et fermé les rues.
La leader des Verts de Victoria, Samantha Ratnam, a déclaré que les civils de Ghaza «payaient en fin de compte le prix ultime et brutal de la guerre», qualifiant les offensives israéliennes de «punition collective». «La catastrophe humanitaire dépasse notre compréhension», a-t-elle ajouté.