Le ministre de l'Energie et des Mines, Mohamed Arkab, a fait état, jeudi à Alger, de négociations avancées avec des entreprises internationales pour la création d'une société mixte spécialisée dans la maintenance des équipements des unités de dessalement de l'eau de mer, affirmant que ce partenariat visait à assurer le transfert technologique aux entreprises algériennes.
Le ministre a fait cette annonce en réponse à la question du député Brahim Afettouch sur la stratégie du secteur en matière de dessalement de l'eau de mer, lors d'une plénière à l'Assemblée populaire nationale (APN) consacrée aux questions orales et présidée par le vice-président Moussa Kherfi.
M. Arkab a en outre précisé que son secteur avait mis au point une stratégie «importante» pour la mise en œuvre du programme d'urgence de dessalement de l'eau de mer, décidé par le gouvernement, en vue de satisfaire les besoins des citoyens en eau potable, rappelant que ce programme, confié à l'Algeria Energy Company (AEC), prévoit la réalisation de 5 stations de dessalement d'une capacité de 300 000 m3/chacune dans les wilayas d'Alger, El Tarf, Boumerdès, Tipasa et Oran.
Le ministre a relevé, à ce propos, que la stratégie nationale en la matière reposait en premier lieu sur les compétences nationales en termes de réalisation afin de réduire le coût et les délais et de promouvoir l'outil de production nationale, faisant état de négociations «avancées» avec des entreprises internationales possédant la technologie, dans le but de créer une société mixte spécialisée dans la maintenance des équipements des unités de dessalement.
Concernant le projet de station de dessalement de l'eau de mer d'Iflissen (Tizi Ouzou), le ministre a affirmé que l'AEC avait réalisé les études techniques et économiques du projet, en prenant attache avec le secteur de l'Hydraulique pour son lancement.