Questions de politique interne, dossiers socioéconomiques et situation à Ghaza sont les grands sujets abordés par la secrétaire générale du Parti des travailleurs (PT), Louisa Hanoune, et le président Abdelmadjid Tebboune qui l’a reçue longuement, lundi dernier.
Cette première rencontre, depuis l’arrivée du chef de l’Etat au sommet du pouvoir en décembre 2019, a duré plus de trois heures et a permis, selon la leader du PT, de discuter, particulièrement, des «moyens politiques permettant de préserver l’Algérie des menaces qui la guettent de partout». «Nous avons abordé la situation interne de tous les côtés», affirme Louisa Hanoune dans une déclaration à l’issue de cette audience, citant «la question politique et démocratique», la «situation sociale et économique» et «l’environnement immédiat de l’Algérie en Afrique».
Louisa Hanoune, qui animera une conférence de presse, aujourd’hui, pour donner plus de détails sur sa rencontre avec Abdelmadjid Tebboune, affirme avoir évoqué la nécessité de traiter tous les problèmes de l’heure afin de protéger le pays. «Nous avons discuté de la façon avec laquelle on peut prémunir notre pays par le traitement de tous les problèmes qui sont posés pour que l’Algérie puisse lutter et résister face à une situation mondiale qui se caractérise par des bouleversements et des crises qui se multiplient», souligne-t-elle.
Poursuivant, elle estime que «notre pays est visé à cause de ses positions, de ses traditions, de son histoire». «C’est pour ces raisons que nous devons réfléchir à tous les moyens politiques qui permettront de protéger et de sauvegarder notre pays», insiste-t-elle.
La rencontre a été également une occasion, selon elle, d’échanger sur la situation à Ghaza où des milliers de Palestiniens se font massacrer par l’occupant israélien. «J’ai rencontré le Président de la République. Nous avons abordé des questions fondamentales. D’abord la guerre d’extermination du peuple palestinien à Ghaza ainsi qu’en Cisjordanie, ses complications au plan régional, ses retombées au niveau international et notre responsabilité en tant que pays, Etat et peuple, envers les Palestiniens sur comment renouveler les engagements que nous n’avons jamais cessé de rappeler», conclut-elle.
Pour rappel, le PT avait refusé de prendre part aux consultations avec les partis politiques lancées par la présidence en 2022, jugeant que le contexte politique n’était pas favorable. L’audience de lundi est la première rencontre officielle entre le chef de l’Etat et Louisa Hanoune qui ont eu une brève discussion, à l’occasion de la cérémonie organisée
le 1er Novembre dernier.