L’entreprise SAPTA est chargée de la réalisation d’un tronçon de route menant du deuxième rond-point de Safsafa vers l’autoroute de la Côte, en passant par un pont dit pont de Gué de Constantine ou pont El Abki.
Ce pont en construction est localisé à quelques mètres de l’école primaire Al Abki, fréquentée par les enfants du lotissement El Islahat.
Cela fait plus de deux ans que ces travaux ont été entamés et un mur de soutènement de 20 mètres est en train d’être érigé, sans fin.
Tous ces travaux causent des désagréments qui deviennent insupportables pour les habitants de ce lotissement, poussière de terre rouge en été et gadoue en hiver, charriée par les eaux de pluie et qui finissent par stagner sur les tronçons de route se trouvant plus bas.
Mais le pire dans ce chantier interminable est l’éclatement de la conduite des eaux usées juste sous le pont El Abki causé par le va-et-vient incessant des gros engins de l’entreprise.
Cela fait plus de deux mois que ces eaux usées, provenant de la conduite d’égouts éclatée, coulent à ciel ouvert, nuit et jour, sur cette route que les enfants empruntent pour rejoindre leur école.
Ils n’ont d’autre choix que de patauger dedans avant d’atteindre leurs classes. Sans parler des odeurs nauséabondes qu’ils respirent et que les habitants du lotissement subissent.
Ces eaux usées suivent le cheminement de la route pour finir par stagner à l’entrée des propriétés. Un collectif du lotissement s’est adressé à l’entreprise, mais celle-ci ne se sent nullement concernée par le problème.
Tout comme la commune de Gué de Constantine qui a renvoyé le collectif vers l’entreprise. Les habitants d’El Islahat se sentent ainsi ballottés et ne savent plus à qui s’adresser pour mettre fin à ce problème grave et urgent, car il y va de la santé des citoyens.
Une pétition a été signée par les habitants et sera remise prochainement à la daïra de Bir Mourad Raïs qui font appel aux autorités concernées pour intervenir très rapidement.