L’OPEP+ reporte sa réunion sur les quotas de production : Les négociations s’annoncent difficiles

25/11/2023 mis à jour: 00:22
2024
Les prix du pétrole ont plongé de plus de 4% mercredi suite à la décision de report de la réunion de l’Opep

L’alliance Opep+ a décidé de reporter sa réunion, initialement prévue le 26 novembre à Vienne, en Autriche, au jeudi 30 novembre en mode virtuel. 

L’Opep+ se donne ainsi un délai supplémentaire pour rapprocher les points de vue concernant les quotas de production à appliquer en 2024. Les différends seraient apparus ces dernières semaines, notamment avec les producteurs africains qui aspirent à produire plus, ce qui complique la tâche de l’Opep et de ses alliés, soucieux de consolider leur stratégie et leur cohésion face à un marché de plus en plus perturbé par nombre de facteurs, dont les tensions géopolitiques et la spéculation qui fausse les données basées sur les fondamentaux du marché. 

La rencontre à venir devrait donc être précédée de pourparlers en coulisses, en vue d’aplanir les divergences sur les seuils de production pour 2024, ainsi que le respect des quotas, dans un contexte de chute des prix du pétrole et d’instabilité du marché. 

L’alliance OPEP+ viserait à prolonger ses réductions de production, voire à limiter encore plus sa production en 2024, selon les analystes. Certains estiment, en outre, que l’impact potentiel des tensions géopolitiques, notamment la guerre menée par Israël à Ghaza et la guerre en Ukraine sur le marché, complique la tâche de l’OPEP+, en quête de l’approfondissement de sa stratégie en 2024. L’OPEP+ est parvenue à un accord provisoire sur de nouveaux quotas pour l’année prochaine, lors de sa dernière réunion ministérielle plénière en juin. 

La décision impliquait d’augmenter le quota des Emirats arabes unis, d’une part, et de réduire les objectifs de production de certains producteurs africains, qui n’arrivaient pas à honorer leurs quotas, notamment l’Angola et le Nigeria, ainsi que les petits producteurs, dont la République du Congo et la Guinée équatoriale, d’autre part. Les pays africains ont vu ainsi leurs quotas de production réduits en raison de capacités réduites de production. 

L’Angola qui était, par exemple, déjà en deçà de ses objectifs de production a produit 1,17 million de barils par jour en octobre. 

«Les membres africains avaient jusqu’à la réunion de novembre pour démontrer une capacité de production nettement supérieure et éviter une baisse des quotas. Bien qu’ils n’y soient pas parvenus, ces membres semblaient hésiter ces derniers jours face aux réductions de quotas qui sapent (selon eux) les investissements, ce qui constitue un test majeur pour l’unité de l’OPEP», ont indiqué des sources, souligne Platts. Les prix du pétrole ont plongé de plus de 4% mercredi et ont poursuivi leur tendance baissière jeudi en reculant de 0,7%, suite à la décision de report de la réunion de l’Opep. 

Hier, dernier jour de cotation de la semaine, les cours ont repris une légère courbe ascendante. Les contrats à terme sur le brut Brent se négociaient à plus de 81 dollars le baril durant la matinée, alors que le brut américain West Texas Intermediate (WTI) demeurait stable à plus de 76 dollars le baril.     
 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.