Le gouvernement britannique a dévoilé l'emplacement de la première des douze «zones d'investissement» subventionnées, dont la création avait été annoncée en mars lors de la présentation du budget.
Cette première zone sera située dans le Yorkshire du Sud, au centre de l'Angleterre. Elle se concentrera sur l'industrie de pointe et devrait générer environ 8 000 nouveaux emplois et attirer 1,2 milliard de livres (1,4 milliard d'euros) de financement privé d'ici 2030 dans les régions de Sheffield, Rotherham, Doncaster et Barnsley, selon un communiqué du gouvernement.
Le lancement de cette zone d'investissement est accompagné d'un premier investissement de plus de 80 millions de livres (93 millions d'euros) dans un portefeuille de projets de recherche et développement soutenu par l'avionneur américain Boeing, précise le communiqué gouvernemental.
En mars, le gouvernement britannique avait annoncé la création de douze «zones d'investissement» axées sur la technologie, le secteur créatif, les sciences de la vie, les industries de pointe et les industries vertes. Ces zones seront principalement situées dans le nord et le centre de l'Angleterre. Chaque zone bénéficiera d'une enveloppe de 80 millions de livres sur cinq ans, qui pourra être utilisée de manière flexible pour des subventions et des avantages fiscaux. Ces initiatives s'ajouteront aux douze ports francs déjà opérationnels ou annoncés à travers le Royaume-Uni, qui bénéficieront également d'un régime fiscal favorable.