La commission de discipline de la ligue inter-régions (LIRF) a traité l’affaire NRB Beni Oulbane – WA Zighout Youcef qui a été émaillée de graves incidents.
L’organe juridictionnel s’est appuyé sur l’article 47 du code de discipline et prononcé de lourdes sanctions contre le NRB Beni Oulbane et son président Abdallah Tabou.
Après étude des pièces versées au dossier et l’audition des parties (clubs, arbitres, délégués) elle a prononcé les décisions suivantes : match perdu, par 3-0 pour le NRBBO, et attribution du gain du match (3 points) au WA Zighout Youcef et mentionné que le score final est de 2-1 en faveur du WA Zighout Youcef.
Cette dernière décision est une erreur dans la mesure où sur la feuille de match l’arbitre a transcrit ( Chrono) (durée) et score 2-2). La commission de discipline a invalidé le second but du NRBBO qui a provoqué un envahissement de terrain et que le jeu a repris par un engagement du ballon au niveau du rond central.
Seul l’arbitre a le droit d’accorder ou d’annuler un but. La commission de discipline a défalqué 3 points au NRBBO plus de lourdes amendes financières. Le président Abdallah Tabbou (NRBBO) a été suspendu 2 ans avec proposition de radiation à vie de toute activité liée au football et le dossier transmis à la commission d’intégrité, qui au passage, n’a aucune existence statutaire (voir les statuts de la FAF). C’est une affaire qui n’est pas terminée. Le président est accusé de «menaces et d’intimidations contre des officiels».
La CFA devrait être interrogée sur les mobiles qui ont présidé au changement, en dernière minute, de l’arbitre initialement désigné pour diriger la rencontre NRBBO-WA Zighout Youcef et qui a été remplacé au pied levé la veille du match. Affaire à suivre.