Si des auteurs ont apprécié cette décision «novatrice», d’autres, plus sceptiques, ont relevé le «délabrement» de certaines infrastructures publiques, particulièrement dans les villes de l’intérieur.
Le ministère de la Culture compte promouvoir la lecture publique et faire connaître les auteurs algériens. Dans une instruction adressée à ses directeurs de wilaya, la ministre de la Culture et des Arts, Soraya Mouloudji, «appelle à l’organisation d’activités célébrant les publications et les ouvrages d’auteurs algériens, à la faveur d’un événement culturel portant le nom de «Forum du livre».
«Le coup d’envoi, précise-t-elle, sera donné le dimanche 1er octobre, à Alger. Ce sera «l’occasion d’exposer les ouvrages publiés, dans le cadre du soixantième anniversaire de l’indépendance, et ceux édités en braille par notre secteur ministériel», lit-on dans l’instruction rendue publique, samedi, sur la page Facebook du département.
L’activité susmentionnée devra inclure, détaille la ministre, des lectures et des débats sur des publications locales et nationales, des hommages aux auteurs locaux, des salons pour faire connaître les publications et les auteurs du cru et des activités connexes telles que les ventes-dédicaces, les récits poétiques, les concours de lecture.
La ministre recommande la «programmation de séances de lecture de publications locales et nationales tous les 15 jours, avec invitation des auteurs de et en dehors de la wilaya pour les faire connaître du public et des lecteurs».
Mme Mouloudji insiste sur le lancement du forum dans toutes les bibliothèques publiques du ministère, à compter du 1er octobre prochain.
«Suivi minutieux»
«J’insiste sur le suivi minutieux de ce programme par les directeurs de la culture des différentes wilayas, comme j’attends que cet événement impulse une dynamique dans les rangs des écrivains, des intellectuels et de l’élite, ce qui permettra de promouvoir le livre, les auteurs et les différentes activités littéraires et artistiques nationales, en même temps. Je vous demande d’adresser à la Direction du livre et de la culture publique, de manière périodique et continue, des rapports ayant trait à cette activité», exige la ministre.
Si des auteurs ont apprécié cette décision «novatrice», d’autres, plus sceptiques, ont relevé le «délabrement» de certaines infrastructures publiques, particulièrement dans les villes de l’intérieur.
A cette préoccupation, le ministère répond que ses services comptent «actualiser» le dispositif juridique régissant ces bibliothèques et les doter de budgets de fonctionnement conséquents.
L’idée de relancer les bibliothèques de lecture publique a commencé en 2005, avec la création d’annexes de la Bibliothèque nationale d’Algérie (BNA), conformément à l’article trois (du décret exécutif n° 93-149 du 22 juin 1993 portant statuts de la Bibliothèque nationale.
Il a été créé 14 annexes de cette dernière dans les chefs-lieux des wilayas.