Des députés ont constaté la situation difficile à laquelle étaient confrontées certaines entreprises nationales, dont la majorité ont été fermées après leur faillite, alors que d’autres tentent de survivre malgré le manque de moyens et les difficultés financières.
L’Assemblée populaire nationale (APN) a renoué avec les enquêtes de terrain et les missions d’information. A l’ordre du jour de cette première mission diligentée par la commission des affaires économiques, du développement, de l’industrie, du commerce et de la planification une tournée dans les wilayas de l’Est pour s’enquérir des préoccupations des opérateurs économiques et faire le point sur la situation des zones minières et des institutions économiques.
Une action qui ne manquera pas de mettre le doigt, selon ses animateurs, sur les entraves réelles que connaissent les acteurs économiques.
Les membres de la commission ont entamé leur périple par la ville de Tébessa en passant par Batna pour finir dans la wilaya d’Oum El Bouaghi. Dans cette dernière région, la délégation de l’Assemblée a constaté de visu la situation désastreuse à laquelle étaient confrontées certaines entreprises nationales, dont la majorité ont été fermées après leur faillite et d’autres tentent de survivre malgré le manque de moyens et les difficultés financières.
Au cours de leur visite, les membres de la commission parlementaire présidée par Karech Toufik se sont entretenu avec les employés et les responsables de la société Capam, qui ont exposé une multitude de problèmes insistant sur l’aide financière afin de pouvoir remettre sur les rails leur entreprise.
La délégation a par la suite inspecté l’entreprise Baticim (spécialisée dans la construction de structures métalliques industrialisées) et l’usine de bois SNLB ainsi que d’autres usines situées à Ain El Beïda et Meskiana et spécialisées dans le textile. «Toutes ces entreprises sont en faillite, sans compter la détérioration des installations et du matériel qui ont pourtant coûté des sommes colossales à l’entreprise.
Nous avons promis aux travailleurs et aux dirigeants de ces unités de transmettre leurs doléances aux hautes autorités», a révélé le président de la commission.
Indemnisation et chômage
A Tébessa, les membres de la délégation se sont rendus dans la mine de phosphate de Bilad Al Hadba, où ils ont inspecté le projet minier en phase d’aménagement et ont reçu des explications du chef de projet sur l’avancement des travaux en termes de raccordement à l’eau, à l’électricité et au gaz.
Des détails ont été également livrés sur les chantiers de réalisation de la ligne ferroviaire, dont la partie qui relie la mine à Oued Kibrit, dans la wilaya de Souk Ahras, est en train d’être achevée et où le phosphate est entièrement traité et exporté via le port de Annaba.
Durant leur inspection les membres de la mission d’information parlementaire ont eu à prendre connaissance des préoccupations des habitants de la région, qui tournent autour de l’indemnisation et de la question de leur transfert vers d’autres régions, en plus du problème du chômage, eux qui attendent avec impatience le projet qui constitue une opportunité de développer la région et d’offrir des emplois aux jeunes.
Surtout que ce complexe est considéré comme un acquis pour la région et le pays dans son ensemble, compte tenu de ses retombées économiques et sociales, un projet qui a retenu l’attention des plus hautes autorités du pays avec un investissement dépassant les 6 milliards de dollars, qui fera de l’Algérie l’un des plus grands pays exportateurs d’engrais dans le monde avec une capacité de production supérieure à 6 millions de tonnes par an, dont deux millions de tonnes destinées à la consommation locale (produits pharmaceutiques et agricoles) et le reste à l’exportation.
Par la suite, les membres de la mission d’information ont inspecté un certain nombre d’institutions nationales et privées qui souffrent de problèmes de gestion et de financement. Des investisseurs et des dirigeants de ces institutions ont réclamé de se pencher sur leurs préoccupations.
Au terme de cette tournée le président de la commission a promis de porter toutes les préoccupations dans un rapport qui sera soumis au président de l’APN pour être remis aux autorités de tutelle.