Par Dr Rédha Younes Bouacida,
Professeur d’université en sciences économiques, Algérie
Les accélérateurs de start-up constituent une étape logique après l’incubation puis la maturation des projets innovants, pour aider ces entreprises à se développer rapidement. L’accent est mis sur des résultats rapides, notamment qui concernent l’introduction de l’offre innovante sur le marché, la levée de fonds financiers et le renforcement de la crédibilité et la consolidation d’une position efficace sur le marché.
Les accélérateurs offrent un processus d’accompagnement intensif et un soutien précieux aux entreprises innovantes en phase de démarrage qui ont déjà lancé un produit ou un service sur le marché. Ils fournissent non seulement un accès au financement initial (capital d’amorçage), mais également un espace de travail favorisant la créativité, le mentorat, le coaching et les conseils d’experts de secteurs, une formation ciblée, et la connexion avec des réseaux de professionnels dans le but de renforcer les compétences des jeunes start-up, accélérer leur croissance et optimiser leurs chances de leurs succès.
Ainsi, les accélérateurs représentent un soutien, des ressources précieuses et un environnement stimulant pour booster le démarrage et la croissance rapide des jeunes start-up. En effet, le terrain de jeu propre des start-up est l’innovation disruptive ou de rupture, en expérimentant un nouveau produit ou service, et dont la mise sur le marché provoque un bouleversement (ex : en remplaçant le téléphone portable classique, le smartphone a séduit l’utilisateur par son design, la diversité de ses applications et ses fonctionnalités).
Mais, la croissance des start-up engage une forte prise de risque, notamment en matière de financement et les perspectives de marché incertaines, car elles sont à la recherche d’un business model rentable (appelé également modèle économique ou modèle d’affaires qui décrit clairement comment on va gagner de l’argent sur le marché) qui engendre la croissance.
En effet, contrairement à une entreprise traditionnelle qui commercialise un produit ou un service tout à fait identifié sur un marché (optimisation du business model), l’aspect innovant de l’offre d’une start-up et de son business model rend difficile une adéquation viable avec le marché qui lui assure une croissance.
Ainsi, une start-up avant de devenir une entreprise expérimente son business model et le teste sur le marché. Autrement dit, le Product Market fit de la start-up (le moment où un produit ou un service trouve avec succès sa cible de clients sur le marché) n’est pas encore pleinement résolu. Mais cela peut mettre des années et n’est pas donné à toutes les start-up. C’est la raison pour laquelle, le taux de mortalité de start-up est particulièrement élevé.
Si la start-up réussit à établir son business model et gagne de nouveaux clients avec son produit ou service innovant, elle n’évolue plus d’une manière itérative. Son Product Market fit est désormais pleinement déterminé, car l’offre qu’elle propose aux utilisateurs s’achète, s’utilise et gagne des parts sur le marché. Mais pour se protéger de la concurrence sur le marché, il est nécessaire pour la start-up de faire évoluer son offre.
Dès lors, la start-up va parvenir à accéder à une croissance très rapide sur une période prolongée, car elle va réussir à faire vendre son innovation à une échelle supérieure. Souvent, une start-up se place en situation de devenir une scale-up après avoir bénéficié d’un tour de table de financement pour promouvoir sa croissance et augmenter son chiffre d’affaires.
De la sorte, elle va générer des gains importants ; la start-up passe au statut de la Scale-up, un statut qui lui permet d’entrer dans une phase clé du développement d’une entreprise innovante, avant de devenir une licorne, une entreprise leader sur le marché mondial.
Et le chemin ne s’arrête pas là. Grâce à une volonté affichée d’atteindre des objectifs jalonnés dans le temps, une licorne peut passer au statut d’une multinationale, marquant une nouvelle étape dans la croissance et le développement d’une entreprise L’avantage des accélérateurs est donc d’offrir un soutien aux jeunes start-up pour éviter l’échec, stimuler une croissance rapide et pérenniser leur business.
Ce sont des organisations qui sont conçues pour aider les jeunes start-up à se développer d’une manière rapide et efficace. Les programmes de ces accélérateurs sont généralement plus intensifs et de courte durée, allant de 3 à 6 mois. Le concept de «Lean Start-up» (approche spécifique du démarrage d’une activité économique et du lancement d’un nouveau produit ou service) est souvent au cœur des programmes d’accompagnement des accélérateurs.
Cette méthodologie reposant sur le Minimum viable Product (MPV) vise à valider un produit ou un service de façon itérative sur le marché en réduisant les cycles de développement d’une offre, assurer un apprentissage rapide et continu et promouvoir une capacité à ajuster le produit avant qu’il ne soit définitivement commercialisable. L’objectif final est donc de faire accélérer les retours clients en s’adossant sur les feedbacks des utilisateurs pour affiner la proposition de valeur et vérifier que l’offre proposée réponde bien à la demande du marché.
En conséquence, les programmes d’accélération jouent un rôle déterminant dans l’écosystème entrepreneurial en proposant aux jeunes entreprises innovantes une base de soutien et des ressources essentielles afin qu’elles puissent se développer rapidement et augmenter leur chance de vie. Chaque accélérateur possède une spécialisation (ex : Fintech, Biotech, Agritech, Health tech, etc.).
Le processus d’admission est généralement concurrentiel, car les accélérateurs recherchent souvent des start-up possédant des idées solides et un business model validé sur le marché. En effet, pour intégrer un accélérateur, les jeunes start-up postulent en présentant leur produit ou service, leur équipe, leur staff et les objectifs à atteindre selon l’innovation de rupture qui est proposée aux clients.
Après sélection, elles obtiennent un accompagnement personnalisé, notamment un financement initial- capital d’amorçage. Ce capital leur assure une stabilité financière pendant le programme d’accélération, en échange généralement d’une prise de participation de l’accélérateur dans le capital social de la start-up.
Les accélérateurs proposent différents types de programmes intensifs, chacun est adapté aux start-up. Les programmes d’accélération comprennent le plus souvent des conseils juridiques, commerciales, en marketing, d’innovation, etc., et des conseils d’experts et chefs d’entreprise expérimentés d’un secteur. Ces programmes offrent notamment un financement initial et un accès aux investisseurs pour accélérer la croissance des jeunes entreprises innovantes.
Les accélérateurs proposent habituellement deux types de programmes aux jeunes start-up : un programme de démarrage qui est destiné aux jeunes entreprises innovantes les moins développées dans le but d’affiner leur business model, par exemple. Un autre programme de transition concerne les jeunes start-up les plus matures afin d’accéder à des financements d’investisseurs potentiels et maximiser leurs chances de réussite. Les services proposés par les accélérateurs de start-up sont multiples.
1- D’abord, la fourniture aux jeunes start-up d’un espace de bureau, du matériel informatique et infrastructures logistiques nécessaires pour leur activité.
Ensuite, 2- les accélérateurs apportent un investissement initial ou capital d’amorçage pour aider les jeunes start-up à lancer leur projet et à faire décoller leur activité. Pour surmonter le risque de financement, ils aident aussi les entreprises en phase de démarrage à préparer un argumentaire solide pour convaincre les investisseurs et accéder à des fonds de capital-risque.
3- Les accélérateurs apportent également des formations, un accompagnement personnalisé, des services de mentorat, coaching et conseils. Ainsi, les équipes de start-up vont se former dans le développement de l’innovation, l’attraction de clients et l’étude du marché d’une offre, la préparation d’un bon business model, la manière de levée des fonds, etc.
Les accélérateurs offrent aussi un mentorat et un coaching personnalisé afin d’aider les jeunes start-up à bénéficier des ressources qui les soutiennent à parfaire leur offre innovante, améliorer leur modèle économique et la gestion et l’organisation de l’entreprise, naviguer les défis du marché, et élaborer et développer une stratégie de croissance et de développement à terme afin d’atteindre les objectifs.
4- Les accélérateurs de start-up offrent également des services de réseautage et de partenariats stratégiques. Grâce à la création d’une plateforme de connexion unique, ils permettent aux start-up de se mettre en relation avec des mentors, investisseurs potentiels, clients et partenaires. Les événements de conférences, pitchs, et ateliers qui sont organisés par les accélérateurs offrent aussi un cadre idéal pour les start-up afin de partager des expériences, et de nouer des relations stratégiques.
5- Les accélérateurs offrent aussi des services d’expertise en innovation et développement technologique pour que les jeunes entreprises innovantes puissent bénéficier de conseils et d’orientations et pouvoir améliorer et développer leur produit ou service sur le marché.
Même lorsque le programme d’accompagnement des accélérateurs se termine, les accélérateurs de start-up offrent généralement un soutien continu et personnalisé aux participants qui ont achevé leur programme, dans le but de les aider à maintenir leur élan, à surmonter les défis de la croissance rapide sur le marché et à réaliser leurs objectifs à long terme.
Cet accompagnement post-programme peut être par voie d’un mentorat continu, d’actions de réseautage avec des clients et investisseurs potentiels, de suivi et d’évaluation des progrès réalisés, etc., afin de promouvoir une croissance et un succès durables.
Enfin, il faut souligner que les accélérateurs de start-up génèrent des revenus à travers divers canaux, notamment à l’aide des prises de participations minoritaires dans le capital social de ces entreprises, des frais d’accompagnement, et des subventions des pouvoirs publics. Ces modèles de revenus permettent aux accélérateurs de soutenir les jeunes start-up pour leur permettre de réussir et s’ouvrir à l’international et accéder à une taille significative sur les marchés. R. Y. B.