L’établissement public chargé du nettoiement et ramassage d’ordures de la wilaya de Blida, Epic Mitidja Nadhafa, procède à l’enlèvement d’environ 1000 tonnes d’ordures au quotidien à travers les 25 communes que compte cette wilaya.
Mais là où le bât blesse, c’est que l’Epic en question fonctionne sans ingénieur en environnement ! Et pourtant, le rôle de ce dernier est primordial pour concevoir des solutions techniques et établir une stratégie évitant la pollution de l’environnement et promouvoir la sensibilisation dans le domaine.
Et dire que les centres d’enfouissement technique sont saturés dans la wilaya de Blida et malgré cela, ils continuent de recevoir, archaïquement, les déchets, risquant ainsi de causer la pollution du sol et de la nappe phréatique. Pire, Blida n’aura plus où mettre ses déchets si cela continue comme ça...
Aussi, l’établissement Mitidja Nadhafa est avant tout à vocation industrielle et commerciale. Toutefois, il ne profite pas de ses déchets pour les valoriser à travers la création d’un centre de tri, de recyclage et de valorisation du plastique, par exemple, une matière très demandée sur le marché, et surtout créatrice de richesse.
Pendant ce temps, le profil le plus important à Mitidja Nadhafa est... absent !