L’enquête de la justice portera sur la fiabilité des appareils électroménagers : Huit blessés dans une explosion de gaz à Médéa

28/03/2023 mis à jour: 13:45
1637

Huit personnes ont été blessées, hier, dans une explosion de gaz suivie d’un incendie dans une habitation de la cité El Mossala, de la ville de Médéa. La Protection civile a précisé dans un communiqué que ses éléments sont intervenus à 04h45 suite à une fuite de gaz naturel qui a provoqué une explosion suivie d’un incendie dans une habitation en R+1. 

Huit personnes âgées entre 21 et 80 ans ont été traitées sur place puis évacuées vers l’hôpital local. De son côté, le procureur de la République près le tribunal de Médéa a précisé que l’explosion a endommagé deux habitations mitoyennes. Le magistrat a ordonné l’ouverture d’une enquête préliminaire pour déterminer les circonstances et causes de l’accident,  tout en prenant en compte «le respect des critères de sécurité liés aux appareils électroménagers». 

Plusieurs accidents dus à des fuites de gaz ont été enregistrés ces derniers mois. Le bilan le plus lourd remonte à avril 2022 à Bordj Bou-Arréridj : cinq individus sont décédés et quinze autre blessés dans l’effondrement d’une habitation individuelle de la cité du 5-Juillet. En octobre de la même année, sept personnes ont été brulées au troisième degré, dont trois dans «un état critique» dans l’explosion d’un immeuble due à une fuite de gaz à Boufarik (Blida). 

Une explosion de gaz s’est produite, en décembre, dans une habitation du quartier «Beaux-Fraisiers» dans la commune d’Oued Koriche (Alger), faisant quatre blessés à différents degrés. La multiplication des accidents dus aux fuites de gaz a fait réagir les pouvoirs publics : le président de la République, Abdelmadjid Tebboune avait donné, lors de la réunion du Conseil des ministres, tenue le 25 janvier dernier, des orientations pour équiper gratuitement les foyers de systèmes d’alarme. 

Le Groupe Sonelgaz a été chargé de l’opération. Le chef de l’Etat a également décidé que «le cahier des charges de réalisation des projets d’habitation, toutes formes confondues, doit obligatoirement prévoir ce genre de systèmes». 

Début février, les secteurs de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, de l’Energie et des Mines et de l’Economie de la connaissance, des Start-up ont signé des conventions de partenariat pour la création d’une joint-venture pour la production et la fabrication de deux détecteurs de fuite de gaz.

 En attendant, les directions de Sonelgaz annoncent être disposées à recevoir les demandes des citoyens concernant la vérification gratuite des branchements et installations de gaz dans les foyers.

Copyright 2025 . All Rights Reserved.