L’emblématique stade Omar-Hamadi de Bologhine : La démolition ne saurait tarder

22/01/2025 mis à jour: 17:56
625
Le stade Omar-Hamadi de Bologhine - Photo : D. R.

Ce qui relevait de la vox populi, il y a un peu plus de deux ans, est désormais officiel. La démolition de l’enceinte sportive est imminente, apprend-on du P/APC de Bologhine qui a enjoint les 17 commerçants occupant les locaux situés en dessous des tribunes de libérer les lieux demain.

En prévision du projet de démolition de l’ex-stade fétiche de l’USMA, les dix-sept locataires qui occupent des établissements exerçant différentes activités (demi-gros de produits agroalimentaires, cafètes, vitrier, mécanicien, électricité auto, salle de sport, club d’échéphiles, …) tout autour de l’enceinte sportive, dont certains élisent domicile depuis 1964, sont sommés cette fois-ci, d’évacuer les lieux, avant ce jeudi…

C’est, en tout cas, ce que nous avons appris, il y a quelques jours,  du président de l’APC de Bologhine, M. Zoheir Douib. «Il est vrai, qu’en prévision de la démolition imminente du stade Omar-Hamadi,  nous, exécutif de l’Apc de Bologhine, avons réuni en ce dimanche (19 janvier 2025, ndlr), les 17 pensionnaires pour leur signifier verbalement de quitter les lieux et remettre les clés des locaux commerciaux sous quinzaine et ce, sur injonction des services de la tutelle qu’est l’exécutif de wilaya», explique le P/Apc.

Et poursuivre : «Bien que les biens immobiliers relèvent de la propriété de la commune qui est le propriétaire bailleur, la décision émane de l’autorité de wilaya qui, dans le cadre de «relooker»’ le front de mer ouest, envisage l’opération de démolition du stade pour réaliser un projet d’intérêt public…».

Les  commerçants quant à eux, sont quelque peu interloqués. «En tant que locataires avec bail , nous ne nous opposons pas au projet d’intérêt public, mais nous n’avons jamais été destinataires d’une quelconque décision écrite par la tutelle, nous signifiant de quitter les lieux, sans préavis aucun», fait savoir un locataire commerçant qui, par ailleurs, affirme que nombre de locataires s’acquittent de leur loyer.

Et un autre locataire de préciser : «Nous avons des familles à nourrir et la tutelle doit, a priori, nous accorder au moins quelque temps avant de vider les lieux et nous proposer un espace adéquat pour nous permettre de continuer à exercer notre activité».

Il est des locataires qui se disent «outrés» par l’offre’ de la tutelle de vouloir leur accorder des étals au marché communal de Bologhine.  «Vous me voyez, moi, ou mes voisins, le mécanicien auto et l’électricien auto, débarqués dans un enceinte commerciale de fruits et légumes, avec un carrosse à réparer !?»

Rappelons que le stade de Bologhine, baptisé au nom de Omar-Hamadi en 1995, a été construit en 1935 et a vu une extension avec deux tribunes superposés arqués (partie nord-ouest de l’enceinte) en 1957 avant leur démolition en 2003, suivie d’une extension (côté sud-est) avec une tribune de 2000 places, réalisée par le club locataire,  l’USMA d’Alger.   

Copyright 2025 . All Rights Reserved.