Petrofac est active en Algérie depuis 1997. La société a depuis développé certains des actifs pétroliers et gaziers les plus importants du pays, avec un palmarès impressionnant dans l’exécution de projets avec succès, conforté par un engagement à soutenir le programme de nationalisation et à développer la main-d’œuvre locale.
Le groupe Sonatrach a attribué à travers sa filiale «STEP Polymers Spa» au consortium cino-britannique Petrofac-HQC, un contrat EPC (Engineering, Procurement, Construction), au niveau de la zone industrielle d’Arzew, d’un complexe pétrochimique destiné à la production de 550 000 tonnes/an de polypropylène pour un montant de 1,5 milliard de dollars, indique un communiqué rendu public par Sonatrach.
«C’est l’aboutissement d’un processus de sélection, lancé en avril 2021, à travers une consultation restreinte, vers des leaders mondiaux dans le domaine de la construction des complexes pétrochimiques», souligne le communiqué. «Le contrat a été attribué au soumissionnaire le mieux-disant, le consortium Petrofac-HQC, conformément à la procédure de passation de marchés, en vigueur au sein de la STEP Polymers Spa, pour une durée de réalisation de 42 mois » précise Sonatrach.
De son côté Petrofac a annoncé avoir été notifié d’une attribution conditionnelle par STEP Polymers SPA (filiale à 100% de Sonatrach) pour un contrat d’ingénierie pétrochimique, d’approvisionnement et de construction (EPC) d’une valeur d’environ 1,5 milliard de dollars américains. Selon le communiqué, «il s’agit d’un important projet en aval, qui fera partie de la zone industrielle d’Arzew, en appui à la stratégie énergétique de l’Algérie». «Petrofac, leader d’une joint-venture avec le spécialiste de l’industrie pétrochimique, China Huanqiu Contracting & Engineering Corporation (HQC), a reçu notification d’une attribution conditionnelle par STEP Polymers SPA (filiale à 100% de Sonatrach) pour exécuter un important projet pétrochimique en Algérie. La valeur totale du contrat est d’environ 1,5 milliard de dollars américains, la part de Petrofac étant évaluée à plus de 1 milliard de dollars américains», indique le groupe.
Selon le même communiqué, «l’usine sera située dans la zone industrielle d’Arzew, dans le cadre d’un projet couvrant la conception et la construction de deux grandes unités de traitement intégrées». Le contrat comprend en outre «la livraison d’une nouvelle unité de déshydrogénation du propane et d’une unité de production de polypropylène, ainsi que des utilités et des infrastructures associées pour le site. Il devrait produire 550 000 tonnes de polypropylène par an», précise le communiqué de Petrofac.
Tareq Kawash, directeur général du groupe Petrofac, a, selon la même source, déclaré : «Nous sommes fiers d’accompagner notre client dans la réalisation de ce projet stratégique. L’Algérie est un marché clé pour Petrofac et nous nous engageons à soutenir la livraison à long terme d’infrastructures critiques, alors que le pays joue un rôle de plus en plus important en tant que producteur majeur d’énergie et se lance dans de grands projets pétrochimiques.»
Elie Lahoud, Chief Operating Officer de la division Engineering & Construction de Petrofac, a déclaré pour sa part : «L’attribution de ce projet majeur s’appuie sur les 25 années d’expérience de Petrofac dans le soutien réussi de l’industrie énergétique algérienne. Alors que notre client répond à la demande mondiale croissante de produits pétrochimiques, nous sommes impatients de développer notre vaste expérience dans le pays, grâce à la livraison sûre et rapide de ce projet.»
Petrofac est active en Algérie depuis 1997, date à laquelle elle a ouvert son premier bureau à Alger. «La société a depuis développé certains des actifs pétroliers et gaziers les plus importants du pays, avec un palmarès impressionnant dans l’exécution de projets avec succès, confortée par un engagement à soutenir le programme de nationalisation et à développer la main-d’œuvre locale», souligne le communiqué.