Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, a achevé vendredi sa visite d'État en République populaire de Chine, suite à l'invitation de son homologue chinois, M. Xi Jinping. Durant cette visite, le président Tebboune a été chaleureusement accueilli au Grand Palais du peuple par M. Xi Jinping.
Au cours de cette visite, les deux présidents ont eu des entretiens en tête-à-tête et ont coprésidé la signature de 19 accords et mémorandums d'entente entre les deux pays, renforçant ainsi la coopération bilatérale.
Le président Tebboune a également eu des rencontres avec des hauts responsables chinois, dont le Premier ministre M. Li Qiang, ainsi que le président du Comité permanent de l’Assemblée nationale populaire chinoise, M. Zhao Leji. À Shenzhen, il a également rencontré M. Meng Fanli, vice-secrétaire du Comité du Parti communiste chinois (PCC) dans la province du Guangdong.
Durant son séjour, le président Tebboune a pris le temps d'écouter et de répondre aux préoccupations des membres de la communauté nationale établie en Chine.
En clôture de sa visite, le président de la République a visité l'usine du constructeur automobile chinois "BYD" et le siège de l'entreprise "Huawei" à Shenzhen.
Cette visite en République populaire de Chine s'inscrit dans la volonté de consolider les relations fortes et durables entre l'Algérie et la Chine et vise à renforcer la coopération économique bilatérale. Le président Tebboune était accompagné d'une importante délégation ministérielle pour cette visite de haut niveau.