Le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale, Fayçal Bentaleb, a mis en avant les réaménagements apportés à la politique de l’emploi en répondant aux besoins des jeunes et des employeurs, conformément aux engagements du président de la République, Abdelmadjid Tebboune. Le ministre de l’Energie, Mohamed Arkab, a indiqué que son secteur emploie «298 000 travailleurs, avec 5600 nouvelles recrues en 2023, dont 42% sont des femmes».
Le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale, Fayçal Bentaleb, a révélé un nouveau chiffre concernant le nombre de bénéficiaires de l’allocation chômage. Intervenant à l’ouverture, hier à Alger, de la journée parlementaire sur la politique de l’emploi en Algérie, il affirme que «2823 043 jeunes ont bénéficié de cette aide de l’Etat jusqu’à avril 2024».
Sur la totalité des bénéficiaires, Selon lui, «435 475 personnes ont été insérées dans le monde du travail tandis que 368 322 bénéficiaires ont suivi une formation d’octobre 2022 à février 2024», précisant que «163 083 autres ont subi une formation de courte durée avec remise de certificats qui améliorent leurs chances d’obtenir un emploi».
Affirmant que la politique adoptée par le gouvernement depuis 2020 «a permis de réduire le chômage, notamment des jeunes - sans pour autant communiquer le taux officiel du chômage. Fayçal Bentaleb fait état, également, de la permanisation de 500 000 travailleurs dans divers secteurs.
Poursuivant, le ministre annonce également que 325 700 jeunes ont bénéficié du dispositif d’aide à l’insertion professionnelle (DAIP) et 175 737 autres ont été admis au dispositif d’aide à l’insertion social (DAIS).» Le ministre rappelle, dans la foulée, l’engagement du chef de l’Etat, Abdelmadjid Tebboune, à revoir «la politique de l’emploi en répondant aux besoins des jeunes et des employeurs».
Il met en avant, dans ce sens, les derniers textes de loi promulgués, dont ceux concernant l’auto-entreprenariat et les facilitations accordés aux entreprises pour la création des postes de travail.
Selon lui, la question de l’emploi «est intiment liée à la réalisation du développement économique», mettant en exergue, dans le même contexte, les mesures prises par l’Etat pour améliorer la politique de l’emploi, dont l’augmentation des salaires et des pensions afin d’améliorer le pouvoir d’achat des citoyens.
Il estime, dans la foulée que «la numérisation de l’administration permet à l’Algérie de recevoir de bons points à l’international, comme en témoigne son classement au cinquième rang mondial». Intervenant par la même occasion, le ministre de l’Energie, Mohamed Arkab, présente la politique de l’emploi dans son secteur qui emploie, dit-il, «298 000 travailleurs, avec 5600 nouvelles recrues en 2023 dont 42% sont des femmes».
Il fait état, dans le même sens, que les entreprises du secteur «respectent à la lettre les orientations du gouvernement en matière de recrutement, en vue de réaliser l’équité entre les différentes wilayas du pays».
Cette journée parlementaire a eu lieu également en présence du président de l’Assemblée populaire nationale (APN), Brahim Boughali, du ministre de l’Industrie, Ali Aoun, ainsi que de nombreux invités et des experts. La rencontre devra permettre aux participants d’élaborer des recommandations, en vue d’améliorer la politique de l’emploi.