Prévu du 11 au 13 février 2022, le Maghreb-Orient des livres, organisé par l’Iremmo – Institut de recherche et d’études Méditerranée Moyen-Orient – et l’association Coup de soleil, est reporté à une date ultérieure en raison de la pandémie de la Covid.
En effet, les mesures sanitaires en vigueur imposées par la propagation exponentielle du Covid-19 ne permettent pas d’organiser un événement public de cette ampleur dans des conditions satisfaisantes.
Dans un communiqué de presse, les organisateurs soulignent que le public a été nombreux, ces derniers jours, à faire part de son inquiétude de ne pas avoir encore reçu de précisions sur le contenu de votre participation au 28e Maghreb des livres, initialement prévu pour les 11, 12 et 13 février prochain.
«Merci donc, tout d’abord, à chacun(e) de nous pardonner ce défaut de communication, largement dû au regain de l’épidémie de Covid qui frappe le pays depuis quelques semaines. Cette situation a en effet impacté l’organisation de la manifestation à deux niveaux : tout d’abord, notre petite équipe, qui avait jusqu’ici réussi à «passer entre les gouttes» de la pandémie, a finalement été rattrapée par le virus ces dernières semaines, soit que nous avons été directement infectés, malgré la vaccination, soit que nous avons dû soutenir des proches malades, diminuant d’autant, vous l’imaginez bien, notre capacité de travail.
Ensuite et surtout, cette nouvelle vague de l’épidémie a créé, dès la fin décembre, une très forte incertitude sur la possibilité même de tenir notre manifestation aux dates prévues. Les nouvelles jauges pour les événements sportifs et culturels annoncées par le gouvernement le 27 décembre 2021 ont aussitôt fait ressurgir la hantise du «mini-Maghreb des livres» de juillet 2021, cantonné à une série de rencontres-conférences, sans librairie, sans dédicace, «privé de ces espaces de convivialité qui font, depuis plus d’un quart de siècle, l’originalité et la force de notre manifestation», précise le communiqué.
C’est pourquoi les organisateurs et leurs partenaires de l’iReMMO (5e Orient des livres) et les services de l’Hôtel de ville de Paris ont décidé d’un accord commun de ne pas tenir le Maghreb-Orient des livres 2022 aux dates prévues des 11, 12 et 13 février et de le reporter à une date ultérieure. «Nous ne sommes, hélas, toujours pas en mesure de vous dire quelles seront ces dates : nous travaillons actuellement, avec l’ensemble des partenaires impliqués, sur plusieurs hypothèses (fin mars ou mi-mai 2022 notamment) et nous vous tiendrons informés dès que nous en saurons plus. Nous espérons bien sûr qu’un maximum d’entre vous sera disponible pour ces nouvelles dates et que nous pourrons vous accueillir, ainsi que les milliers de visiteurs habituels, dans un contexte moins anxiogène, pour un Maghreb des livres digne de ce nom», conclut le communiqué de presse du staff organisationnel.
Pour rappel, le Maghreb-Orient des livres succède au Maghreb des livres. Précédemment au Maghreb-Orient des livres, nés en 2018, l’association Coup de soleil organise de longue date sous le nom de Maghreb des livres une manifestation annuelle qui réunit les écrivains concernés par le Maghreb. Depuis 1994, ce salon a pour objectif de réunir les productions éditoriales, romans, essais, beaux-livres, BD- en langue française, en arabe et en tamazight, d’auteurs vivant en France ou dans les pays du Maghreb. Le Maghreb des livres est également un lieu de débats et de réflexion collective sur la littérature et sur l’Histoire.
Des rencontres intéressantes sont proposées, à l’image des rencontres, des cafés littéraires des tables rondes, des ventes-dédicaces, des expositions d’artistes, de l’espace jeunesse, de l’espace revues ou encore une librairie «édition maghrébine et internationale» proposant plus de 2000 titres à la vente.