Je Haut Commissariat à l’amazighité (HCA) participe à la 26e édition du Salon international du livre en Algérie (SILA), qui s’ouvre aujourd’hui, avec de nombreuses nouveautés. «Comme chaque année, le HCA marque sa présence au Salon international du livre d’Alger, à l’instar de nombreuses instances et institutions nationales et de diverses maisons d’édition nationales et étrangères.
Notre participation à cette 26e édition du SILA se traduit à travers l’attention particulière portée à de jeunes auteurs par la mise à leur disposition d’un espace susceptible de rendre visible et de mettre en valeur leurs œuvres de création en langue amazighe et par l’occasion qui leur sera offerte de rencontrer le public et le presse nationale», note un communiqué l’institution. Le programme comporte, détaille-t-on, seize séances de séances dédicace qui seront organisés au stand du HCA (Pavillon central C).
Le HCA enregistre une «présence remarquable» avec «de nouvelles publications au nombre de trente et un (31) titres dont seize (16) traitant de diverses spécialités, telles que la littérature, la linguistique et la connaissance de l’histoire ainsi que des actes de colloques scientifiques et quinze (15) ouvrages relatant les œuvres primées lors de la deuxième et troisième édition du Prix du président de littérature et de langue amazighe» éditées cette année avec l’accompagnement du ministère de la culture et des arts».
En plus des ouvrages primés et ceux traitant de divers domaines tels la linguistiques, la fiction, le HCA proposera aux lecteurs «des ouvrages de témoignages historiques traduits en tamazight», précise Ahmed Lalaoui, chargé de la communication au sein de l’institution dirigée par Assad si El Hachemi. Par ailleurs, le HCA organise une journée d’étude intitulée «Le lectorat du livre littéraire amazigh en Algérie : état des lieux et perspectives», le 30 octobre 2023 à 10 heures, à la salle Tassili.
Le programme permettra de revenir sur les étapes de développement de la littérature d’expression amazighe dans le contexte de la réalité de l’édition et de la diffusion du livre et les mécanismes à activer institutionnellement pour encourager la lecture en langue amazighe, souligne le HCA, précisant que lors de cette activité, des lectures croisées de textes poétiques seront programmées dans les deux langues nationales en soutien à la cause palestinienne.