Dès la tenue de son 1er Sommet du gaz à Doha (Qatar), le 15 décembre 2011, le Forum des pays exportateurs de gaz (GECF) a affirmé la place et le rôle du gaz naturel dans la construction d’une économie à faible émission de carbone, l’association du gaz avec le développement des énergies alternatives et la promotion de ses avantages environnementaux.
Le document final du Sommet avait en outre souligné le désir commun des pays membres du GECF de contribuer de manière constructive au développement de marchés gaziers régionaux et mondiaux transparents, efficaces et compétitifs, capables de résister aux risques et défis actuels et futurs.
Le 2e Sommet du gaz du Forum des pays exportateurs de gaz qui s’est tenu à Moscou, en Russie, le 1er juillet 2013, s’est engagé à encourager le dialogue du GECF avec tous les acteurs du marché et toutes les parties prenantes, afin de promouvoir le gaz en tant que moteur d’une économie respectueuse de l’environnement. Il s’est également déclaré en faveur d’une croissance constante de l’utilisation du gaz naturel, et ce, dans différents secteurs.
Le 3e Sommet du gaz du Forum des pays exportateurs de gaz qui s’est tenu à Téhéran, en République islamique d’Iran, le 23 novembre 2015, a souligné le rôle du gaz en tant que combustible de choix pour le développement durable et le rôle des pays producteurs dans le cadre du renforcement de la sécurité des approvisionnements en gaz naturel.
Le 4e Sommet du gaz du Forum des pays exportateurs de gaz qui s’est tenu à Santa Cruz, en Bolivie, le 24 novembre 2017, a quant à lui mis en évidence le rôle du gaz pour le renforcement de la sécurité énergétique, mais aussi en tant que ressource propre et fiable pour le monde dans le cadre du développement durable et de la réalisation des Objectifs des Nations unies dont l’Objectif n° 7, pour garantir l’accès à une énergie abordable, fiable, durable et moderne pour tous.
Le Sommet a souligné l’importance du gaz naturel dans le mix énergétique mondial et dans la construction d’économies résilientes au changement climatique, conformément à l’Accord de Paris, tout en rappelant que les pays membres du GECF détiennent la plus grande part des réserves du gaz et des capacités de production dans le monde, soulignant leur rôle en tant que fournisseurs fiables pour satisfaire les besoins énergétiques mondiaux.
Le 5e Sommet des chefs d’Etat et de gouvernement des pays membres du Forum des pays exportateurs de gaz s’est tenu à Malabo, en Guinée équatoriale, le 29 novembre 2019.
La Déclaration finale du Sommet a souligné spécifiquement la nécessité de promouvoir la coopération du GECF avec les pays africains pour utiliser le gaz comme principale source d’énergie dans leurs programmes de développement et leurs politiques sur le changement climatique, dans le but de vaincre la pauvreté énergétique, de renforcer le développement et d’atténuer les émissions de CO2.
«A l’ère des transitions énergétiques, l’introduction de réglementations discriminatoires à l’encontre des hydrocarbures plus propres, tels que le gaz naturel, perturbe la conception des marchés du gaz et sape les investissements dans les infrastructures gazières cruciales et les nouveaux projets d’approvisionnement en gaz», avait mis en garde le GECF.
Le 6e Sommet du GECF, qui s’est tenu le 22 février 2022 à Doha, a souligné de plus le rôle du gaz naturel pour façonner l’avenir énergétique, et la nécessite de prendre les mesures nécessaires pour que le gaz naturel soit traité comme un bien respectueux de l’environnement dans les réglementations climatiques et d’investissement, les banques internationales et le commerce mondial.
Le Sommet a en outre mis en avant la nécessité de travailler avec les parties prenantes concernées pour codévelopper des initiatives conjointes en faveur de l’action climatique, en particulier dans la perspective de la Conférence COP27 accueillie par l’Egypte.
Le GECF a souligné également le rôle fondamental des contrats gaziers à long terme ainsi que la tarification du gaz basée sur l’indexation pétrole/produits pétroliers pour garantir des investissements stables dans le développement des ressources en gaz naturel.