Le comité de suivi de l’Opep+ se réunit le 4 août : Une évaluation d’étape pour équilibrer le marché

31/07/2023 mis à jour: 03:53
1562

Le Comité ministériel conjoint de suivi (JMMC) du groupe OPEP+ tiendra une réunion en ligne le 4 août prochain pour évaluer la situation du marché pétrolier.

 Une réunion qui ne devrait pas recommander de nouvelles réductions de production mais que les investisseurs et les experts pétroliers surveillent de près, l'OPEP+ ayant pris la décision à plusieurs reprises, ces derniers mois de couper sa production, ce qui a permis ces dernières semaines de rétablir la prédominance des fondamentaux du marché sur les poussées spéculatives. 
 

Les décisions de l’Opep+ ont été nettement appuyées par des décisions volontaires de certains de ces membres, dont notamment l’Arabie Saoudite et la Russie, impulsant une remontée de la courbe des prix encouragés par ailleurs par de meilleures perspectives économiques mondiales, et une nette redynamisation de l’économie chinoise. 

Les deux plus grands exportateurs de pétrole au monde – Russie et Arabie Saoudite – ont intensifié, depuis quelque temps, les coupes pétrolières, faisant grimper les prix du brut qui se négocie actuellement à près de 85 dollars le baril pour le Brent et 80 dollars pour le pétrole américain WTI. Dans le sillage de ces décisions, le marché pétrolier s’est ainsi nettement resserré au cours du mois de juillet, et les prévisions tablent sur la poursuite de cette évolution positive, pour les pays producteurs, durant le second semestre de cette année, ce qui exercerait naturellement une pression à la hausse sur les prix du pétrole. 

L'OPEP +, qui regroupe l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et ses alliés dirigés par la Russie, a déjà réduit l'offre pour augmenter les prix depuis novembre de l'année dernière en raison de la faiblesse de la demande chinoise et de l'augmentation de l'offre américaine. 

L'Arabie Saoudite a déclaré qu'elle prolongerait sa réduction volontaire de la production de pétrole d'un million de barils par jour (UPJV) pendant un mois supplémentaire pour inclure le mois d'août, ajoutant que la réduction pourrait être prolongée au-delà de ce mois. 

Peu de temps après l'annonce saoudienne, le vice-Premier ministre russe Alexander Novak a déclaré que Moscou réduirait ses exportations de pétrole de 500 000 barils par jour en août. Les réductions représentent 1,5% de l'offre mondiale et portent le total promis par l'OPEP+ à 5,16 millions de bpj. 
 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.