C’est sous une pluie battante que s’est déroulée la première manche de cette historique finale de la Coupe de la CAF ayant opposé Les Young Africans à l’USMA sur une pelouse lourde et très glissante du stade Benjamin Mkapa de Dar Es Salaam. La direction de la rencontre a été dévolue par la commission des arbitres de la CAF au Congolais Jean Jack Ngamba Ndala (35 ans).
En dépit d’une forte pression exercée par une assistance record des supporters locaux, le jeune arbitre congolais n’a pas pour autant été impressionné. L’arbitre Ngamba fut, durant la première période de jeu, sur le plan de la direction, exemplaire et particulièrement autoritaire.
Il a non seulement bien apprécié les actions de jeu, mais surtout sifflé juste. Toutes les fautes sifflées, que ce soit au profit des locaux que pour les visiteurs, ont été justifiées. Aucun cadeau (simulation) ne fut accordé pour les locaux.
L’arbitre ne courait pas trop sur le terrain mais savait se placer et avait un positionnement optimal. L’impact sur sa démarche arbitrale : là où il devait être, il y était. Il a laissé le jeu se poursuivre et avait un penchant pour l’avantage. A la 30’ de jeu un tacle irrégulier d’un défenseur local sur le flanc gauche lui coûta un coup franc et un avertissement.
Sur l’exécution du spécialiste Benzaza, la tête du buteur, Mahious, a fait mouche. 3’ furent jugées comme temps additionnel. Après la pause citron, avertissement à Chita mérité et à la 58’ de jeu un rappel à l’ordre notifié au gardien Oussama Benbot pour perte de temps.
A la 60’, il reçoit le carton. A la 70’ l’assistant n’a pas signalé un hors-jeu évident au profit de de la défense de l’USMA. 80’ Benzaza reçoit également un avertissement. 82’, le but égalisateur du N° 9, sur un bon enchaînement technique, était valable et sans aucun soupçon réglementaire. A la 84’ Islem Merili, sur une action rondement menée, marque le deuxième but d’une manière magistrale.
L’arbitre compte 10’ de temps additionnel suite à plusieurs arrêts en cours de la 2e mi-temps (Benbot fut héroïque). L’arbitre siffle la fin sur une victoire amplement méritée d’une équipe déterminée jusqu’au bout de l’effort et du sacrifice. Maintenant, il faut bien finir le boulot à Alger et prendre le trophée tant convoité.