De tout temps, les changements de dernière minute des désignations initiales d’un membre ou de toute l’équipe arbitrale ont conduit et conduisent généralement à d’inévitables scandales.
Sans le savoir, ni le prédire ou prévoir, la plupart du temps, le responsable et le remplaçant désigné ouvriront de leurs propres mains, sur eux, la porte de l’enfer si d’aventure l’issue de la mission tournerait au scandale.
Sauf cas de force majeure (indisponibilité causée par une incapacité physique réelle et justifiée ou un empêchement insurmontable du premier désigné de dernière minute) toute manœuvre de changement de désignation d’arbitres la veille de la compétition demeure et fera l’objet de plusieurs interrogations intimes et légitimes de la famille du football.
Nul n’ignore que les «enjeux» motivant la manœuvre de manipuler et d’interférer sur une désignation initiale d’un arbitre, opérée généralement de nuit, restent ouverts à plusieurs lectures et hypothèses où la suspicion détient la plus grande part.
Car pour qui connaît le milieu et le timing (fin de saison), l’acte de désignation opéré en amont d’un arbitre seul ou avec son équipe d’assistants obéit au préalable à une étude approfondie de plusieurs paramètres en relation avec la nature du match avec toutes ses spécificités en cherchant le profil de l’arbitre qui «rentre» et sied à sa configuration.
Car les arbitres ont peut-être le même grade dans la hiérarchie mais tout un chacun a sa démarche arbitrale (style) propre à sa personnalité et à sa moralité.
Seules la logique sportive et la régularité de la compétition doivent prévaloir et recommandent à celui au pouvoir des désignations d’arbitres d’user de tout son «génie managérial» et les pouvoirs conférés par le poste pour faire un travail qui garantit en amont l’intérêt et la régularité pour la réussite sportive de la compétition en veillant à l’égalité des chances entre clubs jouant le titre ou la relégation.
Pour n’importe quel «motif» ayant poussé à intervenir sur la désignation initiale, cela requiert une gymnastique compliquée qui doit être réalisée en un temps très réduit en plus d’une parfaite connaissance et maîtrise des effectifs d’arbitres déjà désignés ou ceux mis au repos en étant prêts à tout, frais et… dispo.
A titre illustratif, la famille du football et le monde sportif, stupéfaits par la tournure des événements, ont suivi avec beaucoup de regrets, d’émotion et… d’interrogations les graves incidents ayant émaillé la confrontation de division 3 entre deux clubs voisins (NR Beni Oulbane et WA Zighoud Youcef).
Sachant que l’arbitre précédemment désigné pour la direction dudit match a été relevé pour être affecté au rôle de 4e arbitre (?) pour CRB –PAC. Celui nominé pour le remplacer est un arbitre qui n’a pas été «compétitif» depuis un certain temps !
Quelles sont les intentions ayant motivé le changement de la désignation initiale ? Pourquoi pour ce match derby spécial à caractère capital ? Beaucoup de zones d’ombre entourent cette parodie du football ayant eu les contours d’un authentique scandale particulièrement aggravé par le changement de la désignation initiale de l’équipe arbitrale.