Le chef de la diplomatie iranienne reçu hier par le président Tebboune : L’Algérie et l’Iran veulent «consolider leurs relations»

09/04/2025 mis à jour: 12:00
1726
Le président Tebboune recevant le ministre des Affaires étrangères iranien

L’Algérie et l’Iran affichent la volonté de «consolider leurs relations bilatérales». Cet engagement a été exprimé à l’occasion de la visite officielle effectuée, hier à Alger, par le ministre iranien des Affaires étrangères, Abbas Araghchi. 

Arrivé dans la matinée à l’aéroport international d’Algérie, le chef de la diplomatie iranienne a été reçu par son homologue, Ahmed Attaf. Les deux hommes ont eu, indique un communiqué du ministère des Affaires étrangères, «des entretiens en tête-à-tête», avant de tenir «une séance de travail élargie aux membres des délégations des deux pays». 

«Ces entretiens ont permis aux deux parties de passer en revue les différents aspects et dimensions des relations entre l’Algérie et l’Iran, et d’examiner les moyens à même de les consolider», précise le communiqué. Selon la même source, les deux parties ont également évoqué les développements de la situation au Proche-Orient en général, et l’évolution dangereuse de la question palestinienne en particulier, notamment à la lumière de la poursuite de l’agression abjecte contre le peuple palestinien frère dans la bande de Ghaza. 

Le ministre iranien a également été reçu, en début d’après-midi, par le président Abdelmadjid Tebboune. Alger et Téhéran entretiennent, depuis de plusieurs années, de bons rapports. 

Les dirigeants des deux pays se sont toujours engagés à donner un nouvel élan à leurs relations dans tous les domaines. Cela s’est matérialisé en mars 2024, à l’occasion de la visite à Alger de l’ancien président iranien Ebrahim Raïssi, avec la signature de plusieurs d’accords et mémorandums d’entente. 

En effet, l’Algérie et l’Iran ont signé un mémorandum d’entente sur la coopération dans le domaine du pétrole et du gaz. Un autre a également été paraphé par le ministère de l’Economie de la connaissance, des Start-up et des Micro-entreprises et la vice-présidence de la République islamique d’Iran pour les sciences, les technologies et l’économie de la connaissance. 

Un troisième document a été signé entre le ministère algérien du Tourisme et de l’Artisanat et le ministère iranien du Patrimoine culturel, du Tourisme et de l’Artisanat. Les deux parties ont aussi signé un mémorandum d’entente entre le ministère de la Communication et le ministère iranien de la Culture et de l’Orientation islamique sur la coopération en matière d’information, ainsi qu’un autre concernant la coopération dans le domaine des sports pour la période 2024-2025. 

A l’occasion de cette visite, les deux présidents algériens et iraniens ont réaffirmé leur «détermination à hisser la coopération bilatérale entre l’Algérie et l’Iran à la hauteur de la volonté politique qui anime les deux pays». 

Les deux pays ont également réaffirmé, à cette occasion, «la convergence de leurs points de vue sur diverses questions régionales et internationales, notamment en ce qui concerne le soutien aux causes justes dans le monde, à leur tête la cause palestinienne, ainsi que le maintien de la paix et de la stabilité internationales». Madjid Makedhi 

Copyright 2025 . All Rights Reserved.