Le rideau est tombé sur le premier tour de la Coupe d’Afrique des nations (CAN U17) qui se déroule en Algérie (29 avril-19 mai) avec la qualification du Burkina Faso aux dépens du Cameroun (2-1), dimanche soir au stade du 19 mai 1956 d’Annaba, pour le compte de la troisième journée du groupe C.
L’enjeu de cette rencontre était de taille puisque l’une des deux sélections devait accompagner le Mali, qualifié déjà après ses deux succès face à ces deux équipes. Mais ce sont les «Lionceaux Indomptables», champions d’Afrique en titre, qui sont donc éliminés de la CAN U17 au sein d’un groupe C très serré, composé de trois sélections seulement.
En effet, la sélection du Soudan du Sud a été disqualifiée par la Confédération Africaine (CAF) après que quatre de ses joueurs n’ont pu passer l’IRM, ce qui signifie qu’ils ont dépassé l’âge légal pour la catégorie. Lors du match du dimanche comptant pour la 3e et dernière journée du 1er tour, groupe C, les Camerounais ont réussi à ouvrir la marque par Matah Yondjio qui s’est joué d’un défenseur et du gardien pour loger la balle dans la cage vide (62’). S’ils pensaient avoir pris une sérieuse option pour la qualification, les champions d’Afrique en titre se feront rattraper 15 minutes plus tard par les Burkinabés.
En deux minutes, les Camerounais, vainqueurs de la CA U17 en 2023 et 2019, ont été crucifiés par Souleymane Alio, auteur d’un doublé (76e et 79e). Les hommes de l’entraîneur camerounais Serge Mimpo-Tsintsémé ne parviendront pas à revenir au score et sortent par la petite porte. Le Burkina Faso, champion d’Afrique 2011, rejoint en quarts de finale le Sénégal, le Mali, l’Algérie, le Maroc, le Nigeria, l’Afrique du Sud et le Congo.