L’Association nationale des pieds-noirs progressistes et leurs amis : «La colonisation, quel que soit le pays, est une barbarie»

01/02/2022 mis à jour: 05:44
1003

L ’Association nationale des pieds-noirs progressistes et leurs amis qui a répondu à l’invitation de l’Elysée, avait préparé un texte à l’intention du président Macron dont voici la teneur «Notre mémoire n’est pas figée et doit au contraire se caler sur les travaux des historiens, se nourrir du progrès des connaissances de ce que fut la colonisation et la guerre d’Algérie.

 Quoi que nous ayons pu penser en 1962, aujourd’hui nous disons, nous aussi, que la colonisation, quel que soit le pays, est une barbarie, l’asservissement d’un peuple par un pays étranger ; et il en a été de l’Algérie comme des autres pays colonisés». 

«Monsieur le président, il est aujourd’hui temps de reconnaître les crimes commis là- bas pendant 132 ans. Reconnaître, ce n’est ni demander pardon ni faire repentance, c’est dire et faire savoir la réalité du fait colonial. 

Grâce aux travaux des historiens nous pouvons aujourd’hui regarder notre propre histoire en face et en conscience. Rappelons combien le rapport Stora a marqué les esprits, par son contenu, ses analyses et les préconisations qu’il vous a adressées (quelques-unes on été suivies, pas beaucoup, pas assez). 

Deux points nous semblent importants : - d’une part le travail d’histoire se poursuive et s’approfondisse, et pour cela que les archives de la colonisation et la guerre soient réellement ouvertes.   

D’autre part, que ces travaux puissent être diffusés plus efficacement dans la sphère sociale, au sens large, tant à l’école que dans les media ; avec une mention spéciale pour le milieu scolaire, afin que les programmes de l’éducation nationale s’ouvrent largement à l’enseignement de l’histoire de la France en Algérie, de la colonisation et de la guerre d’indépendance. 

Pour terminer, si , nous pieds-noirs, sommes aujourd’hui fondus dans la population française, nous sommes des enfants d’Algérie ; ce qui s’y passe nous concerne, et nous concerne plus encore le rapprochement de nos deux pays, la France et l’Algérie, l’amitié des peuples des deux rives ; et ici, de s’inscrire dans les luttes contre le racisme subi par d’autres, qui ne sont pas pieds-noirs, mais qui comme nous sont aussi enfants et petits-enfants d’Algérie».

Copyright 2024 . All Rights Reserved.