L’édition 2025 de Série Mania (du 21 au 28 mars) a mis à l’honneur la richesse et le dynamisme de la création algérienne, marquant ainsi la première participation de l’Algérie au plus grand festival international dédié aux séries dans le monde.
Sélectionnée par 2 Princes films et portée par Sofiane Zermani, une délégation composée d’acteurs, réalisateurs, producteurs et scénaristes algériens : Yahia Mouzahem, Khaled Benaissa, Numidia Lezoul, Abdelkrim Derradji, Zahra Harkat, Karim Moussaoui, Leila Touchi… a assisté à l’événement avec le soutien des partenaires Air Algérie et Ooredoo.
Cette initiative vise à renforcer les liens culturels, les échanges et collaborations entre les talents algériens et les professionnels de l’industrie audiovisuelle mondiale et d’encourager les coproductions et de favoriser la diffusion des productions à l’international. Parmi les moments forts, la conférence «Les Séries du Ramadhan», qui s’est tenue le 22 mars, a exploré l’impact et les spécificités des séries diffusées pendant le mois sacré.
Organisée en partenariat avec l’agence Woojooh, cette rencontre a réuni l’artiste et producteur Sofiane Zermani, le réalisateur Yahia Mouzahem et la comédienne Zahra Harkat, qui ont abordé les enjeux et l’évolution de ces productions incontournables. Face à un large public, les intervenants sont revenus sur le rôle central des séries du Ramadhan dans le paysage audiovisuel et leur influence sur les tendances du marché.
La conférence a été rehaussée par la projection de quelques extraits des feuilletons phares, tels que Eddama et El Barani. A noter que cette conférence et la présence de ces artistes algériens dans le plus grand festival de séries au monde - dont le slogan est «Série Mania, là où commencent les séries» - marquent un nouveau tournant pour la production DZ.
Une étape majeure pour l’exportation de nos productions, qui ont connu une évolution qualitative ces dernières années, à l’exemple de Bnat El Mahroussa, Li fat mat ou encore El Ardh. Cette participation a été clôturée en musique. Fianso, figure emblématique du rap, a partagé la scène avec Djam & TiMoh, ses complices musicaux, pour une performance inédite incluant leur titre Cinéma, déjà présenté sur la scène mythique de l’Olympia.
Quant à Amine Babylone, il a conquis le public avec son tube intemporel Zina, véritable hymne de la musique algérienne. Chaque année, Série Mania réuni les plus grands créateurs, producteurs et diffuseurs du monde entier, ainsi qu’un public passionné par l’univers des séries. L’édition 2024 avait rassemblé 98 000 spectateurs et 4400 professionnels grâce à ses avant-premières exclusives, ses conférences, ses masterclass et ses rencontres professionnelles, Série Mania s’impose comme une plateforme essentielle pour l’industrie audiovisuelle.