Laiterie Soummam : Réalisation d’une station d’épuration des eaux usées

10/07/2023 mis à jour: 13:43
7605
Photo : D. R.

Dans un communiqué parvenu à notre rédaction, la laiterie Soummam a fait part du lancement des travaux de réalisation d’une station d’épuration afin de recycler l’ensemble des eaux usées produites par ses deux unités de production sises dans la zone industrielle de Taharacht, à Akbou.

«La station est destinée à épurer l’ensemble des eaux usées produites quotidiennement par les installations de production de manière à ce qu’elles répondent aux normes fixées par le décret exécutif n° 06-141 du 19 avril 2006 définissant les valeurs limites des rejets d’effluents liquides industriels. Ainsi épurés, ses rejets pourront être reversés en milieu naturel ou bien réutilisés en irrigation dans des projets agricoles comme l’arboriculture», lit-on dans le communiqué. «Ayant réuni toutes les conditions exigées par la législation algérienne en vigueur, le permis de construire de cette station d’épuration vient tout juste d’être octroyé par l’administration en charge du dossier, ce qui a permis le lancement immédiat des premiers travaux de terrassement», assure l’un des responsables de la laiterie.

L’entreprise informe également de l’acquisition d’un terrain de 2,5 hectares, mitoyen de ses deux sites de production et destiné à recevoir l’ensemble des équipements de la station «acquis pour un montant de 2,8 millions d’euros auprès de la frime allemande Envirochemie GMBH spécialisée dans les stations d’épuration, le traitement et le recyclage des eaux industrielles.

Selon les informations techniques communiquées, la station de type Biomar est composée des modules suivants : une unité de tamisage pour la séparation des particules solides, un poste de pompage à l’entrée, un bassin tampon, une unité de flottation Flomar à air dissous pour la séparation des matières grasses en suspension, un réacteur aérobie Biomar OBR pour convertir et éliminer les matières organiques et un décanteur pour la déshydratation des boues.

Fondée en 1993, la laiterie Soummam fête cette année son trentième anniversaire. Trois décennies de travail et d’investissements qui ont fait de la petite entreprise familiale fondée par la famille Hamitouche, un géant de l’agroalimentaire qui emploie au jour d’aujourd’hui un peu plus de 2000 personnes et contribue à la sécurité alimentaire du pays. 

L’entreprise compte deux usines principales pour des capacités de production de 1 800 000 t/an et une gamme de produits frais de plus de 180 références dans les 4 métiers qui sont les siens : yaourts et desserts, boissons lactées, lait UHT et fromages.

La laiterie Soummam s’est également lancée dans un ambitieux programme de production et de collecte de lait frais afin réduire sa dépendance vis-à-vis de l’importation de la poudre de lait puis, à terme, de s’en affranchir complètement. 

Son réseau de collecte de lait frais qui s’étend sur la quasi-totalité du territoire national, à l’exception du Grand Sud, comprend 6500 éleveurs conventionnés pour une collecte se situant entre 600 et 800 000 litres/jour selon les périodes de l’année. 

Traité dès sa réception à l’usine pour être injecté dans les chaînes de production, le lait frais constitue aujourd’hui 25% de la matière première de base des produits de l’entreprise. 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.