La Slovaquie a décidé d’expulser 35 diplomates russes, a annoncé hier le ministère des Affaires étrangères, invoquant des informations fournies par les services de renseignement, rapporte l’AFP.
Cette mesure s’inscrit dans une longue série d’expulsions de diplomates russes par plusieurs Etats membres de l’Union européenne et par les Etats-Unis, dans le contexte de l’invasion russe en Ukraine.
L’ambassadeur de la Fédération de Russie a été convoqué au ministère des Affaires étrangères et s’est vu remettre une note annonçant «que la République Slovaque a décidé de réduire le personnel de l’ambassade russe à Bratislava de 35 personnes», a indiqué le porte-parole de la diplomatie slovaque Juraj Tomaga.
«Nous regrettons qu’après les expulsions précédentes de diplomates russes au cours des deux dernières années, la mission diplomatique russe n’a montré aucune intention d’opérer correctement en Slovaquie», a-t-il ajouté.
Il faisait allusion à deux expulsions visant chaque fois trois diplomates russes, en août 2020 et en mars 2022. Il y a deux ans, les médias slovaques ont estimé à environ 45 le nombre de diplomates russes à Bratislava.
Mardi, la Belgique, les Pays-Bas, la République tchèque et l’Irlande ont annoncé l’expulsion de dizaines de diplomates russes soupçonnés d’espionnage, dans une action coordonnée.
D’autres pays, tels que les Etats-Unis, la Pologne et les pays baltes ont déjà annoncé avoir expulsé des agents de renseignement russes depuis l’invasion de l’Ukraine par les forces armées russes le 24 février.
Concernant les pays baltes, conformément à une tradition bien établie, Moscou a annoncé mardi l’expulsion de dix diplomates de ces pays, en représailles à une mesure similaire contre des représentants de Moscou.