La rencontre se tient à Turin en Italie : Arkab participe à la Conférence du G7 sur le climat

30/04/2024 mis à jour: 03:56
1753
Photo : D. R.

Invité par le ministre italien de l’Environnement et de la Sécurité énergétique, le ministre de l’Energie et des Mines, Mohamed Arkab, participe à la Conférence ministérielle du Groupe des sept pays les plus industrialisés (G7) sur le climat, l’énergie et l’environnement, organisée du 28 au 30 avril à Turin (Italie).

Selon un communiqué du ministre de l’Energie et des Mines, les travaux de cette réunion ministérielle s’inscrivent «dans la continuité des travaux du G7 dans les domaines du climat, de l’énergie et de l’environnement, à l’instar de sa dernière réunion tenue l’année dernière à Sapporo (Japon), en vue de soutenir les liens stratégiques entre les choix énergétiques et les politiques climatiques et environnementales afin de relever les différents défis mondiaux».

L’accent sera mis sur  «le renforcement de l’interconnexion et la complémentarité des mesures prises collectivement face aux crises induites par les changements climatiques, de la perte de la biodiversité et de la pollution, ainsi que pour définir un système énergétique sûr, durable et abordable pour réaliser la prospérité générale et pour tous».

Il sera, également, question de «discuter des nouvelles voies d’approvisionnement énergétique et d développement des énergies renouvelables à grande échelle, ainsi que du rôle que peuvent jouer les pays de la Méditerranée en général et l’Italie en particulier dans la réduction des émissions de gaz à effet de serre, la décarbonation et la croissance dans le sud du monde», ajoute la même source. 

La conférence, qui s’inscrit dans le cadre de la présidence italienne du G7, verra la participation des ministres de l’Energie, du Climat et de l’Environnement du groupe, notamment ceux du Canada, de France, d’Allemagne, d’Italie, du Japon et du Royaume-Uni, ainsi qu’un représentant de l’Union européenne (UE), d’autres pays invités, de nombreux responsables, experts et PDG de différentes entreprises énergétiques mondiales, européennes en particulier, note le communiqué. 

Le G7 discutera également de la date de fin des centrales électriques au charbon à l’horizon 2035, selon une source citée par Reuters qui indique que le consensus sur la question n’a pas encore été trouvé.  «Les négociateurs des pays du G7 – Italie, Etats-Unis, Grande-Bretagne, France, Allemagne, Canada et Japon – ont discuté de la question jusque tard dimanche, un pays étant toujours opposé à cette décision», a indiqué la même source.

L’énergie nucléaire et les biocarburants sont deux autres questions en tête de l’ordre du jour de la réunion et l’Italie souhaite selon Reuters, que ces deux sources d’énergie figurent dans le communiqué final parmi les options que les pays du G7 peuvent choisir pour réduire leur utilisation des combustibles fossiles dans la production d’électricité et les transports. Des manifestants se sont rassemblés dimanche soir à Turin, incendiant des photos des dirigeants du G7 qui, selon eux, n’en font pas assez pour lutter contre le changement climatique. 

En marge de cette conférence ministérielle, Arkab a rencontré le premier responsable de l’entreprise italienne Breker Hughes, Lorenzo Simoneli. Les discussions entre les deux parties ont porté sur les opportunités de partenariat, notamment dans le stockage du CO2 et le développement de l’hydrogène vert.

Copyright 2025 . All Rights Reserved.