L’intervention énergique de la Protection civile, des forestiers, de l’Armée, aidés par la population locale, a permis de circonscrire les feux et d’épargner les habitations.
Depuis vendredi dernier, la Protection civile de la wilaya de Béjaïa est confrontée à une nouvelle vague d’incendies, touchant, en grande partie, la côte est de Béjaïa. A peine les incendies de la veille maîtrisés, d’autres se sont propagés, alimentés par un vent relativement fort qui soufflait sur Béjaïa depuis hier matin.
Ainsi, selon la Protection civile, en plus de la reprise des feux de la veille, de nouveaux départs ont été enregistrés depuis 8h, notamment, au Lac noir, dans la localité d’Adekar, Tala Hamza et sur les hauteurs des villes balnéaires de Tichy, Souk El Tenine, Melbou, ainsi qu’à Darguina et Tizi N’Berber, des localité situées plus loin, dans la zone rurale.
Cependant, il convient de souligner que les incendies les plus préoccupants de cette matinée sont signalés dans les zones boisées des communes de Tichy et d’Aokas, et descendent jusqu’à près de la RN9, reliant Béjaïa à l’est du pays. D’ailleurs, cet axe routier a été fermé momentanément à la circulation, avant qu'elle ne soit rétablie peu avant midi.
On a pu constater, par ailleurs, des dégâts impressionnants. Des milliers d’hectares de forêt ont été décimés. Les incendies de Tichy et d’Aokas ont failli, n’était la réaction énergique des éléments de la Protection civile, des forestiers, de l’Armée et des citoyens, atteindre des habitations dont les occupants ont été évacués.
D’importants moyens ont été déployés par les autorités, notamment les colonnes mobiles des wilayas de Béjaïa, de Bouira et de Bordj Bou Arréridj. En outre, les forestiers ont été appuyés par les avions et hélicoptères bombardiers d’eau de l’aviation militaire et de la Protection civile. Malgré tout l'arsenal utilisé, les flammes ont atteint une partie de la bande du littoral au niveau de Baccaro.
Sur sa trajectoire, le feu a détruit trois camions de gros tonnage et une voiture touristique stationnés sur l’accotement de la RN9. De leur côté, les fellahs du Sahel ont déploré d’importantes pertes agricoles au niveau des serriculture et des oliveraies. Il est utile de préciser que les conditions météorologiques, marquées par des vents violents et des températures anormalement hausses en cette mi-septembre, ont favorisé une progression rapide des flammes au niveau des côtes, naturellement ouvertes aux quatre vents.
Pendant ce temps, les services de sécurité ont enclenché une enquête pour rechercher d’éventuelles pistes criminelles. Les investigations ont permis aux éléments de la Gendarmerie nationale de Béjaïa d’interpeller un suspect. Un homme âgé de 56 ans, originaire de Béjaïa, répondant aux initiales T. R, est soupçonné d’être impliqué dans l’incendie de Ache El Vaz.
La Protection civile, de son côté, a appelé avec insistance, par la voie de sa chargée de communication, les villageois «d’éviter d’entamer les travaux de nettoyage des oliveraies et de brûler les déchets, en cette période, rappelant que ces tâches sont interdites jusqu’à la fin du mois d'octobre».