La date de la prochaine élection présidentielle en Russie a été officiellement fixée au 17 mars 2024, selon une décision unanime des sénateurs du Conseil de la Fédération, la chambre haute du Parlement russe.
Bien que le président Vladimir Poutine n'ait pas encore officialisé sa candidature, son annonce est largement attendue, et il est largement anticipé qu'il remportera le scrutin. Cette élection vise à prolonger le mandat du dirigeant russe jusqu'en 2030, année de ses 78 ans, lui offrant ainsi une continuité au pouvoir.
La présidente du Conseil de la Fédération, Valentina Matvienko, a salué cette décision comme le lancement effectif de la campagne présidentielle. Elle a souligné que le scrutin coïncidera avec le deuxième anniversaire de l'offensive en Ukraine et constitue un «point culminant de la réunification», faisant référence à l'annexion en septembre 2022 de quatre régions ukrainiennes que la Russie occupe partiellement (Donetsk, Lougansk, Kherson, Zaporijjia). De plus, l'élection aura lieu à la veille du dixième anniversaire de l'annexion de la Crimée.
Après une année 2022 difficile, marquée par des revers militaires et des sanctions occidentales, la Russie semble actuellement en meilleure posture, avec un échec de la contre-offensive ukrainienne estivale, un affaiblissement du soutien occidental à Kiev et une reprise de l'économie nationale.
Malgré les critiques internationales, la Russie a consolidé son pouvoir en réprimant sévèrement toute opposition significative, conduisant à l'emprisonnement ou à l'exil de la plupart des opposants notables, dont le militant anticorruption Alexeï Navalny. Valentina Matvienko a souligné une «consolidation sans précédent» de la société russe autour du pouvoir, malgré des «circonstances extérieures difficiles» et des «tentatives de l'ennemi d'affaiblir la Russie». Elle a également exprimé la volonté de «prévenir la moindre provocation».
Depuis la réforme constitutionnelle controversée de 2020, Vladimir Poutine a la possibilité théorique de rester au Kremlin jusqu'en 2036. Bien que sa candidature officielle n'ait pas encore été annoncée, il est largement anticipé qu'il cherchera un nouveau mandat présidentiel, comme le suggère son porte-parole, Dmitri Peskov, soulignant l'absence de concurrent crédible pour le président russe. La décision formelle de Poutine devrait être annoncée prochainement, selon ses déclarations de septembre dernier repoussant la décision à la fin de l'année.