Paradoxe marocain. Si la crise frappe de plein fouet son pays, le roi du Maroc, Mohmmed VI, s’en tire, lui, à très bon compte : il figure parmi les cinq monarques les plus riches de la planète avec une fortune personnelle estimée à près de 6 milliards de dollars par le magazine Forbes (2015). La monarchie alaouite est généreuse avec « Sa majesté le roi » et sa cour.
Le budget 2023 consacré aux dépenses du monarque a même été augmenté. « Sur les 543,4 millions de dirhams (l’équivalent de 50 millions d’euros) alloués à « Sa Majesté le roi », 26,2 millions sont destinés au poste dit « personnel » (également appelé « les listes civiles du roi ») – qui correspond au salaire du monarque et des membres de sa proche famille, auxquels viennent s’ajouter les pensions destinées aux membres de la dynastie alaouite –, et 517 millions de dirhams consacrés au « matériel et dépenses diverses », qui couvrent aussi bien le parc automobile royal que les réceptions officielles organisées en l’honneur d’invités de marque (tels que monarques, princes, présidents…) ou encore les trophées et les grand prix portant le nom du souverain ou celui des membres de la famille royale », note Jeune Afrique.
La fortune du souverain provient en partie du fonds d’investissement Al Mada (anciennement Société nationale d'investissement ( SNI)), qui représente 6% du PIB marocain. Le principal actionnaire du groupe est Siger, holding appartenant à la famille royale, qui détiendrait 60% des actions de ce puissant conglomérat. Le très riche « Roi des pauvres », comme l’a qualifié Les Echos, posséderait pas moins d'une trentaine de palais et de résidences au Maroc et ne se prive pas d’acquérir du mobilier à l’étranger comme cet hôtel particulier près du Trocadéro, à Paris, ville très appréciée par le souverain alaouite. « Un pied-à-terre de plus de 1.000 m2 destiné à accueillir ses séjours à Paris que la mise en cause de son pays dans l'affaire du logiciel espion Pégase, visant jusqu'au président Macron, ne devrait pas réussir à gâcher », détaille le quotidien économique.
Le roi « M6 » a aussi un entourage immensément fortuné. Le média El Confidencial, cité par des médias, a affirmé que la fortune de la famille royale est estimée à 6,97 milliards d’euros, dont 4,85 appartiendraient au roi. La fortune de son chef du gouvernement et patron du Rassemblent national des indépendants (RNI), Aziz Akhannouch, s'élèverait à quelque 2 milliards de dollars, selon le dernier rapport du magazine Forbes. Actionnaire de la firme Afriquia, leader de la distribution d’hydrocarbures au Maroc, l’homme de confiance du roi est très contesté par l’opinion marocaine. Ses déclarations tenues en février dernier sur les mesures prises par le gouvernement pour assurer un approvisionnement normal du marché et ainsi stabiliser les prix des denrées alimentaires ont provoqué l’effet inverse : des manifestations contre la cherté de la vie et la …duplicité des dirigeants.