La marque a suscité beaucoup d’intérêt en Algérie : GAC, l’inconnu du bataillon chinois

13/03/2025 mis à jour: 18:10
2457
Photo : D. R.

Le paysage automobile en Algérie compte actuellement quelques marques de voiture qui attendent le feu vert des autorités pour alimenter le marché. Parmi ces marques, il y a le chinoise GAC (Guanzhu Automobile Company) qui vient de faire son entrée sur le marché algérien.

La marque a exposé durant les derniers jours son premier modèle accessible, le SUV GS3, estimé à un prix de départ de 217 millions de dinars, apprend-on. Le showroom officiel de la marque vient d’ouvrir ses portes dans la wilaya de Bordj Bou Arréridj.

Des vidéos largement relayées sur les réseaux sociaux montrent l’exposition de plusieurs modèles, allant de l’entrée de gamme accessible jusqu’aux véhicules haut de gamme. Le GAC GS3 se positionne comme le modèle fer de lance et l’entrée de gamme accessible. Ce SUV compact est équipé d’un moteur trois cylindres 1.5L développant 113 chevaux pour un couple de 150 Nm, associé à une boîte automatique à 6 rapports. La consommation moyenne annoncée est de 6,9 l/100 km.

Le véhicule présente un look avenant dans l’air du temps à l’extérieur, avec un design soigné. Il en est de même pour l’habitacle qui bénéficie de tout le confort et l’équipement nécessaire. Au-delà du GS3, GAC prévoit de commercialiser plusieurs modèles incluant les GS4, GS3 Emzoom, M6 Pro, EMKOO, GS8, M8 et Empow.

La distribution sera assurée par la SARL HO, bien qu’aucune communication officielle n’ait encore été faite concernant les prix définitifs et la disponibilité de la gamme complète. Méconnue du grand public malgré ses racines anciennes, GAC est un grand groupe industriel appartenant à l’Etat chinois (comme SAIC, BAIC, Dongfeng et FAW) et le cinquième plus grand constructeur automobile de Chine.

La marque a été fondée en 1949 à Guangzhou, capitale de la province du même nom. Le constructeur a émergé dans un contexte de reconstruction nationale à la fin des années 1940, au lendemain de la fondation de la République populaire de Chine. Dès ses débuts, GAC a contribué à la modernisation des infrastructures de transport en Chine, en fabriquant d’abord des locomotives à vapeur puis des bus, des camions et des utilitaires.

La marque a connu une croissance remarquable atteignant plus de 2,5 millions de véhicules vendus en 2023 dans 72 pays. «Wait and see» donc, en espérant ne pas avoir à attendre encore beaucoup pour avoir des nouvelles de ce géant chinois dans notre pays. 
 

Copyright 2025 . All Rights Reserved.