En reconnaissant le niveau élevé de l’inflation, Aïmene Benabderrahmane revient sur «les mesures appropriées prises pour préserver le pouvoir d’achat des citoyens». Il évoque les revalorisations, qu’il qualifie de «conséquentes», des salaires et pensions au profit des agents publics, des retraités et des personnes en situation de chômage.
Le Premier ministre, Aïmene Benabderrahmane, est attendu aujourd'hui à l’APN, où il présentera sa déclaration de politique générale. Il fera ainsi le bilan annuel de son gouvernement devant les parlementaires, conformément à l’article 111 de la Constitution. Le document, adopté lors du dernier Conseil des ministres, est déjà entre les mains des députés, qui devront l’examiner et le débattre durant plusieurs jours avant d’adopter une résolution validant ou rejetant l’action du gouvernement.
Que dira le premier responsable du gouvernement ? Que contient cette déclaration ? Le document de 104 pages, que nous avons consulté, présente des «indicateurs économiques, sociaux et politiques au vert». En effet, le premier chapitre est consacré au volet économique où le gouvernement se félicite d’avoir «pu maintenir une croissance considérable qui devrait s’établir à 5,3% à la fin de l’année».
Le Premier ministre fait état, cependant, de la baisse des recettes des hydrocarbures, qui seront de l’ordre de 52,8 milliards de dollars, contre 59,5 milliards de dollars en 2022. Cela s’explique, selon le document, par la «baisse significative de la moyenne des cours de pétrole (de 104 dollars le baril en 2022 à 85 dollars en 2023)».
Soulignant que les importations de l’Algérie devraient se situer à 41,5 milliards de dollars, l’Exécutif affirme que le pays dégagera un excédent de la balance commerciale de 11,3 milliards de dollars. Malgré cela, les réserves de change de l’Algérie seront majorées de 10 milliards de dollars, en passant de 61 milliards en 2022 à 73 milliards à fin 2023. Le document table aussi sur une baisse du taux de l’inflation, qui passera à la fin de l’année de 9,5% à 7,5%.
Pouvoir d’achat
En reconnaissant le niveau élevé de l’inflation, Aïmene Benabderrahmane revient sur «les mesures appropriées prises pour préserver le pouvoir d’achat des citoyens». Il évoque les revalorisations, qu’il qualifie de «conséquentes», des salaires et pensions au profit des agents publics, des retraités et des personnes en situation de chômage. «Aussi, des décisions urgentes ont été prises pour assurer un approvisionnement diligent et conséquent des produits alimentaires de première nécessité, en maintenant les prix subventionnés, notamment pour l’huile, les pâtes alimentaires, le sucre et autres produits de base», précise le document.
La déclaration de politique générale du gouvernement énumère, dans ce sens, l’ensemble des augmentations annoncées des pensions de retraite, de l’allocation chômage, la prise en charge des populations vulnérables et la majoration des salaires de certaines catégories de travailleurs. Le gouvernement affiche également son optimisme concernant l’inflation, qui a atteint 9,5% durant les sept premiers mois de 2023. Ce taux, explique la même source, devrait baisser à la fin de l’année à 7,5%.
La copie du Premier ministre évoque également ce qui a été fait, durant l’exercice précédent, sur le plan de l’emploi. «Le gouvernement poursuit ses efforts pour soutenir l’emploi, l’intégration et l’insertion professionnelles des personnes aux besoins spécifiques et accroître leur participation sur le marché du travail», lit-on dans ce document. Cependant, la déclaration ne fournit pas davantage de détails sur le marché de l’emploi et sur le taux de chômage en Algérie.
La même copie consacre pourtant un chapitre au «développement du système d’information statistique économique et social». Dans cette partie, le Premier ministre énumère les chantiers lancés en vue de «la modernisation du système statistique national», dont le 6e recensement général de la population, réalisé depuis octobre 2022 et dont les résultats ne sont toujours pas rendus publics. Par ailleurs, le bilan du chef de l’Exécutif cite également l’ensemble des réformes lancées dans divers secteurs, dont les Finances, l’Agriculture, les Transports et les Travaux publics.