La Chine accuse l'OTAN d'être responsable de la tension entre la Russie et l'Ukraine

09/03/2022 mis à jour: 20:19
APS
2265
Photo : D. R.

La Chine accuse l'OTAN d'être responsable de la tension entre la Russie et l'Ukraine Le ministère chinois des Affaires étrangères a accusé mercredi 8 mars l'Organisation du traité de l'Atlantique Nord (OTAN) d'être responsable de la tension entre la Russie et l'Ukraine au point d'"exploser". 

Le porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, Zhao Lijian, a déclaré lors d'une conférence de presse que les mesures de l'OTAN, dirigées par les Etats-Unis, avaient poussé la tension entre la Russie et l'Ukraine à un "point d'explosion". 

Le porte-parole a appelé Washington à prendre au sérieux les préoccupations de la Chine et à éviter de porter atteinte à ses droits ou intérêts dans le traitement de la question ukrainienne et des relations avec la Russie. 

Aujourd'hui, le ministère chinois des Affaires étrangères a souligné qu'il "s'oppose fermement aux sanctions unilatérales, qui n'ont aucune base juridique internationale", soulignant qu'"agiter le club des sanctions en toute occasion n'apportera pas la paix et la sécurité". 

La Russie qui a lancé une opération militaire en Ukraine le 24 février, a annoncé une nouvelle trêve pour l'évacuation des civils en Ukraine mercredi, après la mise en œuvre dans la matinée de couloirs humanitaires. 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.