La 7e édition du Salon d’information sur le cancer se tiendra du 3 au 5 février au Palais des expositions (Pins maritimes) à Alger. Placé sous le slogan «Pour un avenir sans cancer, nous devons agir maintenant», cet événement tend à associer les médias à la transmission de l’information médicale exacte aux patients et à leurs familles.
«Ce Salon a pour objectif de fournir des informations sur les protocoles et les moyens d’accéder à la prévention, au dépistage et au traitement, tout en informant sur l’existence de soins de santé répondant aux normes partout où existe un centre de lutte contre le cancer à travers le pays», a affirmé Djamila Nadir, sous-directrice en charge des maladies non transmissibles au ministère de la Santé, lors d’une conférence de presse tenue mardi dernier en compagnie de Hamida Kateb, présidente de l’association El Amel.
«En plus de représenter une tribune pour les professionnels de la santé, ce Salon constitue une occasion parfaite d'intensifier la sensibilisation à la prévention, et ce, à travers la promotion d’un mode de vie sain et le dépistage précoce.»
Le Salon sera également l’occasion de présenter les caractéristiques épidémiologiques du cancer en Algérie, outre les facteurs de risques, et ce, à partir des résultats du Réseau national des registres du cancer pour l’année 2020, publiés en 2023, tout en mettant l’accent sur la nécessité d’informer, d’éduquer et de sensibiliser la population aux différents types de cancer, notamment les cancers courants.
A cet effet, de nombreuses conférences- débats seront tenues lors de ce Salon, en plus des conférences en visio, afin de permettre à ceux qui ne peuvent pas assister en présentiel de s’informer. Les participants pourront également s’informer sur les évolutions et les dernières actualités de la science avec des spécialistes et experts en oncologie, qu’ils soient Algériens ou étrangers.
Au terme de ce Salon, des recommandations seront présentées aux professionnels et aux autorités afin de poser les bases de futures pratiques médicales améliorées et actualisées. Par ailleurs, les organisateurs assurent que ce Salon témoigne de l’engagement soutenu des pouvoirs publics à mettre à disposition tous les moyens réglementaires et financiers nécessaires pour limiter l’émergence et la propagation du cancer et de travailler en harmonie avec la société civile, impliquée dans la prévention du cancer, assurent les organisateurs.
Pour ce qui est de la prévalence du cancer en Algérie, Djamila Nadir a indiqué que les hommes étaient fréquemment atteints au niveau des poumons, du côlon, du rectum, de la prostate, de la vessie et de l’estomac. D’ailleurs, selon le rapport du registre des tumeurs d’Alger publié l’année dernière, 7615 nouveaux cas de cancers, carcinomes basocellulaires, ont été enregistrés dans la wilaya d’Alger en 2020.
Un chiffre en baisse comparé à l’année 2019, où 8623 cas ont été enregistrés. «Cette diminution, probablement induite par la pandémie de Covid-19 qui a sévi en 2020 et 2021, est estimée à 11,7%», avait indiqué le rapport. Chez la femme, le cancer du sein est le plus fréquent, suivi de celui du côlon et du rectum, de la thyroïde et du col de l’utérus.
Le cancer du poumon féminin figure, quant à lui, parmi les 10 premiers cancers féminins depuis les 10 dernières années. L’analyse des chiffres a donc fait savoir que le cancer du sein représente toujours le tiers des cancers féminins et le cancer de la prostate continue sa progression, et ce, en dépit d’un léger recul en 2020.
Et afin de lutter efficacement contre ces cancers, il sera procédé, lors de ce Salon, à la définition des caractéristiques épidémiologiques du cancer en Algérie, ainsi que les facteurs de risques, basés sur les résultats du Réseau national des registres de cancer pour l’année 2020 publiés en 2023.
De son côté, Hamida Kettab a affirmé que l’Association ambitionne, à travers la 7e édition du Salon, de répandre une culture sanitaire en informant et orientant le citoyen, de la prévention et du traitement jusqu’à l’accompagnement même en convalescence, et cela à travers les conférences qui évoquent les différents types de cancer et la prévention à travers une hygiène de vie globalement saine.
Par ailleurs, un staff médical supervisera les sessions de dépistages, d’analyses et des examens de radiologie diagnostique proposés aux participants afin de détecter une éventuelle atteinte de cancer de manière précoce. A noter que ce Salon est organisé par le ministère de la Santé en coordination avec l’association Al Amel-CPMC (Centre Pierre et Marie Curie).