L’association de wilaya pour la promotion des arts de la jeunesse et de l’enfance de Guelma organisera, du 17 au 20 décembre, des journées du court métrage au cinéma Le Triomphe.
L’initiative vaut son pesant d’or puisqu’elle tend à réconcilier les amoureux du 7e art de la wilaya avec leur salle obscure.
«Oui en effet, c’est sous le patronage de madame le wali de Guelma sous la tutelle du ministère de la Culture et des arts que nous organisons la première édition des journées du court métrage ici au cinéma », a déclaré hier à El Watan le président de l’association et gérant du cinéma Le Triomphe, Mohamed Himeri. «Notre invitée d’honneur est la Palestine représentée par le réalisateur Saud Mahna.
A l’ouverture de cette première édition, nous avons programmé le film Héliopolis réalisé par Djaffar Gacem, s’en suivra deux productions de Saud Mahna sur Ghaza», précise notre interlocuteur. Et de conclure : «15 courts métrages sont en lice pour 3 prix qui seront décernés aux lauréats, dont chacun recevra une somme d’argent symbolique avec trophée.»
Des participants vont ainsi concourir pour l’obtention du Calama du court métrage, dont des réalisateurs venus des wilayas d’Oum El Bouaghi, Constantine, Skikda, Relizane, Batna, Tlemcen, Annaba, Tissemsilet, Alger, Aïn Defla, Naâma ainsi que Guelma. Notons enfin qu’un jury a été désigné pour évaluer les productions.
Dans ce contexte bien précis, beaucoup de cinéphiles à Guelma ne manqueront pas de décortiquer «la bande», notamment pour l’histoire et l’originalité du thème, les personnages, le dialogue et surtout le côté technique, image, son et montage. Le rendez-vous est donné !