Lors d’une visite d’inspection effectuée, samedi dernier, sur les sites sportifs appelés à abriter les jeux, le wali d’Oran, Saïd Sayoud, s’est dit «très réconforté» par les déclarations faites, récemment, par le président du Comité international des jeux méditerranéens (CIJM), Davide Tizzano.
Ce dernier a salué «les efforts de l’Algérie et les grands investissementsqu’elle a réalisés» en prévision des Jeux méditerranéens et qui «profiteront à la jeunesse algérienne».
«Ce qui s’est passé depuis 5 mois en matière de réalisation des installations sportives à Oran est un miracle» avait déclaré Davide Tizzano.
«Les déclarations du président du Comité international des jeux méditerranéens nous réconfortent. Nous sommes décidés à achever tous les travaux dans les plus brefs délais», a réagi, avant-hier, le wali.
Il est à rappeler qu’à l’issue de trois visites effectuées récemment à Oran, le comité international des jeux méditerranéens a exprimé sa satisfaction quant à la rapidité des réalisations et au respect des délais, en qualifiant de «miraculeux» ce qui a été réalisé, durant ces cinq derniers mois.
De gigantesques travaux avaient, en effet, été engagés après la désignation d’Oran en 2015 pour organiser ces jeux dans une zone auparavant quasi vierge d’infrastructures sportives.
Des aménagements tous azimuts ont été réalisés pour l’embellissement de la ville, volet qui est tout aussi important pour qu’Oran soit fin prête à organiser au mieux ces jeux. Toutes les infrastructures appelées à abriter les jeux sont quasiment achevées.
Le complexe de Belgaïd, le village méditerranéen, le stand de tir, les terrains de tennis, le centre équestre, la piscine olympique, le complexe Hamou Boutlélis, le complexe de Aïn El Turck, ainsi que les infrastructures réservées pour les entraînements sont tous prêts à accueillir les épreuves sportives.
«Je remercie le Ministre de l’habitat, de l’urbanisme et de la ville, les directions locales, les entreprises dont pas moins de 25 sont locales, et tous ceux qui ont contribué de près ou de loin aux réalisations de ces installations sportives, en un temps record. Pas moins de 90% des travaux ont été réalisés par des moyens et entreprises locales qui méritent d’être félicités», a insisté le wali.
Et ce responsable d’ajouter: «en 5 mois, nous avons pu inverser les choses grâce à la volonté, la détermination et à la mobilisation des hommes et des femmes cadres de la wilaya. Nous avons relevé le défi et le miracle a eu lieu. Nous avons accompli notre devoir. Nous sommes en train d’effectuer les ultimes retouches d’achèvement des travaux», ajoute le premier responsable de la wilaya d’Oran.
«Ce qui nous procure également satisfaction sont les déclarations du président du comité international des jeux méditerranéens, qui a salué la qualité des travaux réalisés, selon les normes internationales. Le complexe sportif de Belgaïd est le plus beau site sportif du bassin méditerranéen. Cela prouve que quand les institutions algériennes se mobilisent, elles sont capables de réaliser des miracles», s’est réjoui le wali.
«Tout ce que nous avons réalisé répond aux instructions du président de la République, de faire en sorte que cette 19e édition des jeux méditerranéens soitla plus belle», conclut Saïd Sayoud.