Investissement agricole dans le Grand Sud : Un troisième portefeuille du foncier en ligne

08/05/2023 mis à jour: 03:55
1528
Photo : D. R.

Le troisième portefeuille du foncier est mis, depuis hier, sur la plateforme de l’Office national de l’agriculture industrielle (ODAS). Il équivaut à 200 000 ha.

Le  portefeuille est attendu d’ici la fin de l’année, avec objectif d’atteindre 500 000 ha de terres irriguées dans le Sud à horizon 2025. C’est ce qu’a annoncé hier Miloud Tria, chargé d’études et de synthèses au cabinet du ministère de l’Agriculture et du Développement rural (MADR), lors de son intervention sur les ondes de la Radio nationale.

Selon le même responsable, 80% de ces surfaces seront orientées vers la céréaliculture et en rotation, ce sont les cultures industrielles. Il est d’ailleurs question, selon M. Tria, de la révision de plusieurs critères d’attribution de manière à pousser les bénéficiaires à travailler les terres et respecter leurs engagements une fois l’attribution acquise.

Plusieurs terrains dont les projets n’ont pas démarré ont été restitués, sachant que 40% des bénéficiaires ne sont pas allés jusqu’au bout de leur engagement. «Cela a servi de leçon», explique Miloud Tria, en estimant que si on arrive à réaliser les objectifs tracés et atteindre un million d'hectares de surfaces irriguées en 2023, «nous allons pouvoir couvrir nos besoins en céréales. Il s’agit également, selon ce représentant du MADR, d’octroyer de grandes surfaces pour des rendements plus importants».

Le ministère de l’Agriculture s’oriente, par ailleurs, vers l’élargissement de ces surfaces et des investissements plus lourds, selon la même source. M. Tria précisera, dans ce sillage, que de nombreux investisseurs ont demandé de grandes surfaces. Rappelons que par le passé, certaines surfaces distribuées aux agriculteurs se sont avérées insuffisantes pour des rendements importants. L’idée est surtout de doubler la capacité de production des céréales.

Le chargé d’études et de synthèses au cabinet du ministère explique qu’un programme d’investissement de 30 entrepôts frigorifiques est adopté. Pour cela, le financement a été accordé, les cahiers des charges élaborés et il va y avoir le lancement des appels d’offres pour les travaux portant la réalisation de ces entrepôts.

«Il y a un nouveau programme d’investissements qui est en cours concernant 30 entrepôts frigorifiques répartis sur 30 wilaya, avec 9 complexes de collecte de produits agricoles, 5 complexes logistiques et 16 complexes de stockage et de commercialisation», a-t-il détaillé.

Copyright 2024 . All Rights Reserved.