L’observatoire euro-méditerranéen pour les droits de l’homme Euro-Med Monitor a indiqué que les personnes qui ont survécu aux raids aériens, terrestres et maritimes continus de l’entité sioniste sur la Bande de Ghaza courent un risque imminent de mort dans un contexte de manque criant de médicaments et de propagation des épidémies, ce qui constitue un génocide.
Dans un communiqué publié mercredi sur son site, Euro-Med Monitor a fermement dénoncé l’interdiction imposée par Israël sur les fournitures médicales aux hôpitaux et pharmacies de la Bande de Ghaza, qualifiant cette mesure de «condamnation à mort pour des milliers de blessés et de malades et d’une autre forme de génocide visant à causer de graves dommages physiques et psychologiques à la population de Ghaza, qui entraîneront finalement leur mort». Les témoignages recueillis par l’équipe d’Euro-Med Monitor auprès de responsables médicaux et de propriétaires de pharmacies dans l’enclave palestinienne indiquent que «plus de trois mois complets depuis le début de la guerre génocidaire contre les civils palestiniens, les souffrances des patients augmentent à un rythme sans précédent».
Selon les responsables médicaux, il existe «une grave pénurie de la plupart des médicaments, analgésiques et autres fournitures essentielles nécessaires aux soins primaires, aux soins d’urgence et aux soins centraux. La pénurie concerne même les vaccins pour enfants et les préparations pour nourrissons».
Cette situation sanitaire «cruelle», a déclaré Euro-Med Monitor, «affecte négativement tous les hôpitaux et patients de la Bande de Ghaza». Selon le compte-rendu de l’observatoire, l’assistance médicale limitée qui parvient à la Bande de Ghaza via le poste-frontière de Rafah se compose principalement de médicaments anesthésiques et d’autres destinés aux chirurgies médicales. Il n’inclut aucun médicament destiné à traiter les maladies chroniques et autres problèmes médicaux. S’appuyant sur les données du ministère palestinien de la Santé, l’observatoire a indiqué qu’«il y a actuellement plus de 2000 patients atteints de cancer dans la Bande de Ghaza, 1100 patients atteints d’insuffisance rénale, environ 50 000 cardiaques, plus de 60 000 diabétiques, et des milliers d’autres personnes atteintes de maladies chroniques et incapables de recevoir de véritables soins de santé».
Cela arrive à un moment où seuls neuf hôpitaux sur 36 et 18 centres de santé sur 72 dans la Bande de Ghaza sont actuellement opérationnels. Euro-Med Monitor a réitéré son appel à la communauté internationale à «prendre des mesures décisives» pour mettre fin au génocide perpétré par l’armée sioniste contre la population de la Bande de Ghaza et protéger les civils et les installations médicales.