Suite aux intempéries qui ont touché la wilaya de Béjaïa, le week-end dernier, le constat des dégâts et les opérations de nettoyage et des réparations d’urgence se poursuivent.
Les autorités locales ont engagé d’importants moyens matériels et mobilisé tous les services pour venir à bout des dommages causés par la remontée des eaux des oueds, des vents et des éboulements.
La plus importante opération d’urgence sur laquelle se sont attelés les services de la wilaya est le désenclavement des villages et quartiers relevant des communes de Darguina et de Tamrijt, à l’extrême est de la région.
Près de 10 000 habitants sont restés bloqués durant deux jours à cause d’un bout de route emporté par le torrent au lieu-dit Combata, sur le CW17, desservant les deux communes citées. «Les engins ont travaillé de jour comme de nuit pour parvenir à poser un peu plus de 300 m de remblai en amont de l’oued afin de reconnecter les deux localités», informe un habitant contacté par nos soins.
Cependant, notre interlocuteur, membre associatif, estime que «la solution définitive serait la construction d’un pont à ce niveau du CW17, car ce n’est pas la première fois que ce tronçon est emporté par les eaux».
Il a ajouté qu’il est nécessaire, par ailleurs, de «protéger les berges de l’oued pour éviter qu’une nouvelle crue n’emporte des maisons». Par ailleurs, de nombreuses installations et des équipements de l’ADE ont été affectés. Cette dernière a enregistré plusieurs conduits déboîtés par les éboulements de terre ou emportés par la crue des oueds ainsi que la baisse de l’eau des forages, des barrages et des stations de pompage.
Une situation qui a provoqué la rupture d’approvisionnement en eau dans de nombreuses localités, dont la ville de Béjaïa, El Kseur et dans les localités se situant à l’est de la région, comme Kherrata et Derguina. A cet effet, l’ADE a tracé un programme de distribution par camion-citerne afin d’alimenter les quartiers et villages touchés par cette perturbation.
La situation s’améliore à Aokas
Jeudi dernier, la ville d’Aokas a été frappée par des pluies torrentielles causant d’importants dégâts. Les habitants ont été confrontés à des inondations et à des routes bloquées par des chutes de pierres et des éboulements de terre, compliquant leurs déplacements.
Face à cette situation critique, les autorités municipales et divers organismes étatiques ont réagi de manière coordonnée pour mettre en place un vaste plan d’action visant à rétablir la circulation et à porter assistance aux habitants affectés. Sur le terrain, des équipes dévouées ont travaillé sans relâche pour dégager les routes obstruées, renforcer les infrastructures et sécuriser les résidents.
Des moyens matériels considérables ont été mobilisés, allant des engins lourds aux équipes spécialisées dans les opérations de secours d’urgence, afin de répondre efficacement à la détresse.
Cette situation a mis en lumière la force et la résilience de la communauté d’Aokas, unie dans l’adversité pour reconstruire et retrouver une vie normale. Les efforts se poursuivent afin de revenir à la normalité et de garantir le bien-être de tous les citoyens touchés par ces intempéries. A. Ch.