Institut Culturel italien d’Alger : Cycle de projections «Nuits de Ramadan»

01/04/2023 mis à jour: 11:47
1782
Affiche du film "Nostalgia" de Mario Martone - Photo : D. R.

L’Ambassade d’Italie en Algérie et l’Institut Culturel Italien d’Alger organisent un cycle de projections cinéma nommée« Nuits du Ramadan» qui aura lieu les 30 mars, 6 et 13 avril 2023 à 21h30 au niveau de l’Institut Culturel Italien d’Alger.

Le cycle de cinéma en question a débuté, jeudi dernier avec le film « Choc decivilisations pour un ascenseur à piazza Vittorio - de !sotta Toso (20 10) - film en versionoriginale en italien avec sous-titres en français.

Le synoposis du film a mis l’accent sur immeuble de la Piazza Vittorio, près de la garecentrale à Rome, vit une communauté multiethnique. Les vicissitudes du groupe multiethnique qui vit dans cet immeuble du XIXe siècle sont marquées par de profondes différences culturelles, religieuses et de conception de la vie.

Au quotidien, le choc des civilisations se fait jour,suscitant incompréhensions, provocations et méfiance. « Dans ce contexte tendu et difficile, lesvies de personnages très différents s’entrecroisent dans une même histoire.

Les parcours desdifférents personnages sont marqués par la solitude et l’exaltation des différences. Cependant,un meurtre vient bouleverser l’équilibre de la copropriété. Chacun pourrait être le meurtrier,mais ce n’est qu’en mettant de côté leurs contrastes que les protagonistes parviendront à percer le mystère du crime ».

La deuxiéme projection en version originale en italien avec sous-titres en français est prévue pour le jeudi 6 avril 2023  avec «Tolo Tolo» de Checco Zalone (2020). La trame de l’histoire met en avant plan le personnage principal de Checco.

Celui-ci est un froussard qui n’hésite pas à se décharger de ses dettes sur sa famille après la faillite de son restaurant de luxe, perdu en plein milieu de la campagne des Pouilles. Il prend la décision de quitter son pays pour l’Afrique où il pense « qu’il est encore possible de rêver».

Il arrive à trouver un petit job, en qualité de serveur dans un palace pour Européens. Sur ce nouveau lieu de travail, il rencontre Omar, amoureux de laculture italienne.

Mais cette nouvelle vie s’effondre lorsqu ‘une guerre civile éclate dans ce mystérieux pays africain et pousse Checco et Omar à fuir dans le village natal de ce dernier, puis à prendre la route de ceux qui migrent vers l’Europe.

«Et lors de ce périple, lit-on sur le synopsis,  il laisse percevoir d’autres aspects odieux de son personnage : narcissique, il estime que la conséquence la plus grave de cette guerre est qu’il n’arrive pas à remettre la main sur un potde crème antirides digne de ce nom.

Il manifeste aussi d’inquiétants relents de fascistne, parce que selon son analyse: «le fascisme, nous l’avons tous en nous, et de temps en temps, il ressort.

Un peu comme l’herpès».  Quand à la quatriéme et derniére projection du 13 avril 2023, elle sera consacrée au film -en version originale en italien avec sous-titres en français» Nostalgia» de Mario Martone (2022).

Après avoir passés 40 ans entre le Liban, l’Afrique du Sud et l’Égypte, Felice Lasco  décide de revenir sur son lieu de naissance, le rione Sanità de Naples, rappelé par un sombre passé.

Il y retrouve sa mère, âgée et aveugle, dont il s’occupe dans les derniers moments de sa vie. Il y rencontre Don Luigi, un prêtre qui lutte contre la camorra et tente d’offrir aux jeunes napolitains un avenir meilleur.

Don Luigi, furieux de cette visite secrète, fait surveiller et protéger Felice qui, entre-temps, convainc sa femme de s’installer dans la ville napolitaine.
 

Copyright 2025 . All Rights Reserved.