Instantané - Se réconcilier avec le littoral

06/03/2024 mis à jour: 00:20
729

Après avoir longtemps tourné le dos à la mer, la mégalopole algéroise semble petit à petit sortir de sa torpeur. De s’ouvrir sur la mer. En clair, se réconcilier avec la côte littorale qui s’étire sur un parcours de quelque 50 km, allant de Zéralda jusqu’à la Marsa.

Sur ce sillon côtier, pas moins de dix-sept communes de la wilaya d’Alger ont les pieds dans l’eau, mais très peu d’entre elles font profiter leurs pensionnaires en matière d’ouvrages maritimes ou d’infrastructures de détente et de loisirs.

Après le lieudit les Sablettes, l’exécutif de wilaya s’attelle au projet d’aménagement – sur les deux parcours qui descendent au port et que les vieux appelaient autrefois rampe Magenta – avec sa double esplanade – l’une sortant des voûtes, surplombant une autre s’étendant sur les quais de la Pêcherie avec ses 20 000 m2 – que domine une tour d’ascenseurs panoramiques.

Les travaux sont menés au pas de charge, surtout au niveau des voûtes du boulevard Che Guevara où l’opération relative à l’étanchement est sur le point d’être achevée, apprend-on d’une source proche du dossier.

A un lancer de pierre, à l’ouest de la place des Martyrs, un autre projet d’aménagement vient de démarrer. Il s’agit de l’esplanade qui longe le boulevard Commandant Abderrahmane Mira qui vient de voir le muret de 500 mètres séparant les deux plages El Kettani et Rmila voler en éclats.

Cet ambitieux projet de la DTP, qui s’inspire de la maquette du désigner Yamo, comprendra des aires de détente, des terrains de sport et une allée de promenade qu’enjoliveront des espaces verts de part et d’autre, parallèlement à un tracé pour les fans de petite reine qui peuvent rallier les remparts de Qaa essour.

Quoi de mieux pour permettre aux familles de déambuler et se dégourdir un chouiya les guiboles, l’espace d’un après-midi ou d’un soir, aux jeunes et aux bambins de changer un tant soit peu d’air et de décor.

Un pareil cadre sera davantage enchanteur si on y pense à y intégrer des jeunes artistes en herbe, des musiciens, des plasticiens et autres artistes, histoire d’agrémenter le lieu. Cela ne nous rappelle pas moins le beau parcours de la Rambla, pour ne citer que ce lieu de prédilection des touristes, tout près du littoral de la cité barcelonaise ?
 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.