Instantané - Réfractaires à la numérisation !

10/01/2024 mis à jour: 05:15
789

En dépit de l’engagement du gouvernement à mettre en œuvre le processus de transformation numérique dans tous les secteurs, sur la base d’un programme visant à doter les structures d’équipements informatiques, il est des domaines qui restent «sclérosés» en matière de numérisation.

Certaines structures restent à la traîne, voire récalcitrantes, sommes-nous tenus d’écrire, à améliorer l’efficacité des opérations administratives et du coup la qualité des prestations de services fournis aux citoyens.

Il s’agit des contraintes, auxquelles est confronté le citoyen demandeur du certificat négatif au niveau de la conservation foncière d’Alger-Centre, qui sont, le moins qu’on puisse dire, criantes.

Elisant ses quartiers au 4, rue Bab Azzoun, dans un appartement désaffecté, la structure est on ne peut plus lugubre, crade et sans lumière, sans compter la volée d’escaliers en bois brinquebalante que le demandeur doit emprunter pour accéder à l’unique guichet.

Difficile de prendre langue aussi avec un agent ou un préposé de guichet au milieu d’un boucan indescriptible. Les conditions de travail du personnel et les conditions d’accueil des citoyens sont, faut-il le préciser, inappropriées.

Un agent sort au milieu de la foule en lançant : «On manque d’agents, Allah ghaleb. Patientez !», s’excuse-t-il, avant de disparaître. Après avoir remis les documents et s’être acquitté de 500,00 DA au guichet, le postulant doit faire les va-et-vient pendant six mois, voire plus avant de se voir délivrer le «sésame», alors qu’auparavant le «certificat négatif était délivré en 15 jours» !

Bien que des instructions soient données par le premier magistrat du pays pour rendre l’opération fluide et économique dans le temps, l’ère de la numérisation au niveau de l’administration du Domaine national semble faire du surplace.

Autre lenteur administrative et non des moindres contre laquelle fait face le citoyen lorsqu’il établit une demande de rectification de son prénom éculé au niveau des services de l’état civil de sa mairie.

Il doit prendre son mal en patience, car tout simplement, l’opération d’établissement du document, censée être effectuée en quinze jours, peut durer plusieurs mois au niveau des services de l’état civil du tribunal, nous apprend-on.

Copyright 2024 . All Rights Reserved.